Florence Véronneau-Veilleux est lauréate du concours «Ma thèse en 180 secondes»

Florence Véronneau-Veilleux

Florence Véronneau-Veilleux

En 5 secondes

Florence Véronneau-Veilleux remporte la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes».

Florence Véronneau-Veilleux, doctorante en sciences pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, a remporté à la fois le premier prix du concours Ma thèse en 180 secondes et le prix du public.

Ce concours, organisé par l’Acfas, s’est déroulé virtuellement le 19 novembre. Des étudiants et des étudiantes de doctorat de 18 universités ont présenté au grand public leur sujet de recherche en seulement 180 secondes.

Florence Véronneau-Veilleux a vulgarisé en trois minutes l'objet de sa thèse, soit la modélisation mathématique du système dopaminergique des ganglions de la base dans le cadre de la maladie de Parkinson et de sa médication.

Lorsqu’elle a appris qu’elle avait gagné la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique, la doctorante a été vraiment surprise: «J’avais vu plusieurs présentations au cours d’une préparation avec les divers participants du concours qui étaient tous de haut niveau et je ne pensais pas du tout obtenir ce prix.»

Vulgariser n’est pas nouveau pour cette enseignante de mathématiques au cégep qui travaille à rendre le plus clair possible cette matière. Pour ce faire, elle recourt à l’humour. «Les mathématiques ne sont pas la matière préférée de nombreux étudiants, alors, avec un brin d’humour, ça passe mieux», dit-elle. Elle n’hésite pas non plus à multiplier les comparaisons. «L’utilisation d’images permet de montrer quelque chose de plus tangible que des équations.» Ainsi, pour expliquer la simulation de régimes posologiques de médicaments sur laquelle elle travaille dans le cadre de sa thèse, elle a inventé Gilles, un personnage qui recevrait ces traitements.

La finale du concours était animée par Sophie-Andrée Blondin, d’ICI Radio-Canada Première. Le jury réunissait, sous la présidence d’Isabelle Chartier, directrice de la recherche et de l’innovation (Production) à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, Marie-Andrée Bédard, conseillère experte en relations canadiennes au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Patrick Noël, professeur agrégé d'histoire et de théorie de l'histoire à l'Université de Saint-Boniface, Élodie Nguena, lauréate de la finale nationale 2019 du concours, et Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada. 

Finale de «Ma thèse en 180 secondes»
En lecture:

Finale de «Ma thèse en 180 secondes»