Isabelle Peretz gagne un prix Femmes de mérite du Y des femmes de Montréal

Isabelle Peretz

Isabelle Peretz remporte un prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal pour son travail et son engagement exceptionnel.

Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, remporte un prix Femmes de mérite, dans la catégorie Recherche et innovation, de la Fondation Y des femmes de Montréal. Cette récompense lui sera remise le 18 mars 2021.

Les prix Femmes de mérite soulignent le rôle des femmes dans l’avancement de la société en mettant en lumière leur engagement et leurs réalisations dans leurs sphères d’activité respectives ainsi que leur influence positive et durable dans la communauté.

Avec une poignée de passionnés de neurobiologie de la musique comme elle, Isabelle Peretz a fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical. Elle a été parmi les premiers à montrer que la musique peut être utile à la médecine: elle a démontré scientifiquement que la musique peut aider l’aphasique à parler, servir d’analgésique et stimuler la mémoire de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

En 2005, elle a créé, sur le campus de l’Université de Montréal, le BRAMS, le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son. Elle a obtenu, en 2007, plus de 14 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir l’équipement nécessaire à la concrétisation de ce centre unique, qui attire les meilleurs étudiants et scientifiques du monde entier.

Isabelle Peretz a obtenu de nombreuses distinctions prestigieuses, comme le prix Acfas Jacques-Rousseau (2009), le prix Plasticité neuronale de la Fondation Ipsen et le Prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. En 2018, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Québec. Elle a reçu, au début du mois de novembre, le prix Armand-Frappier, l’un des Prix du Québec.

Prix Femmes de mérite 2020
En lecture: