Sept professeurs de l’UdeM parmi les plus cités au monde

Crédit : Getty

En 5 secondes

Sept professeurs de sciences biologiques, médecine, sciences de l’information, microbiologie et nutrition figurent dans le palmarès 2020 des scientifiques les plus cités à l’échelle internationale.

Les professeurs Pierre LegendreFred Saad, Étienne Laliberté, Vincent Larivière, Nicolas Chomont, Jean-Claude Moubarac et Jean-Lucien Rouleau figurent sur la liste 2020 des scientifiques les plus fréquemment cités à l’échelle internationale, selon le classement Web of Science de Clarivate Analytics. 

Ce classement est établi en fonction des articles scientifiques publiés sur une période de 11 ans, entre janvier 2009 et décembre 2019. La méthodologie qui détermine l’ordre des chercheurs s’appuie sur des données de citations de Web of Science, une base de données qui rassemble la vaste majorité des publications scientifiques mondiales, et des analyses effectuées par des experts en bibliométrie de l’Institute for Scientific Information de Clarivate.  

À souligner, Fred Saad figure dans ce palmarès des chercheurs les plus éminents du monde depuis 2017, et dans le domaine de l'environnement et de l'écologie, toutes spécialités confondues, Pierre Legendre est le seul scientifique dans le monde qui a été classé parmi les Web of Science Highly Cited Researchers dans les huit listes publiées à ce jour (en 2001, puis de 2014 à 2020).