Des professeurs de l’Université de Montréal nommés à la NOIRN et à CODATA-Canada

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Trois professeurs de l'UdeM se joignent aux comités de deux organisations qui joueront un rôle important dans la mise en place d’un nouvel environnement en soutien à la recherche numérique.

L'Université de Montréal participe activement aux initiatives nationales structurantes pour le numérique en recherche. Trois professeurs ont récemment été invités à se joindre aux comités de deux organisations qui joueront un rôle important dans la mise en place d’un nouvel environnement en soutien à la recherche numérique.

Benoît Dupont est nommé au Conseil des chercheurs de la Nouvelle Organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)

Benoît Dupont

Crédit : Amélie Philibert

Le professeur Benoît Dupont fait partie des 22 membres du Conseil des chercheurs de la Nouvelle Organisation d’infrastructure de recherche numérique. Cet organisme pancanadien a pour objectif de contribuer à l’établissement d’un écosystème d’infrastructure de recherche numérique et de fournir aux chercheurs les outils numériques, les services et les installations dont ils ont besoin.

Créée en 2019, l’organisation a récemment mis sur pied son conseil des chercheurs. Avec ses collègues d’autres universités canadiennes, Benoît Dupont a été nommé à l’issue d’une consultation auprès de la communauté de recherche canadienne. Groupe multidisciplinaire, le Conseil des chercheurs réunit des experts en calcul informatique de pointe, en logiciels de recherche, en gestion des données et en sécurité.

Benoît Dupont est professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité ainsi que de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité. Il est cofondateur et directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), un réseau de centres d’excellence du Canada. Le SERENE-RISC facilite la mobilisation et l’adoption des connaissances en cybersécurité et rassemble des représentants de gouvernements, d’industries, d’organisations à but non lucratif et plus de 55 partenaires universitaires.

Vincent Gautrais et Timothée Poisot sont nommés au Comité national canadien pour CODATA

Vincent Gautrais

Crédit : Amélie Philibert

Vincent Gautrais est directeur du Centre de recherche en droit public, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire L. R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique. Il est à l’origine de l’initiative OpenUM, une suite de solutions logicielles simples qui permet aux chercheurs, aux regroupements et aux projets de recherche une diffusion et un transfert de connaissances efficace. À ce jour, plus de 180 sites sont propulsés par OpenUM.

Timothée Poisot est professeur au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de la science de la biodiversité du Québec. Il dirige le Laboratoire d'écologie quantitative et informatique et mène une étude internationale sur les calculs des risques d’une prochaine pandémie. Le professeur Poisot est aussi membre du conseil scientifique de Calcul Québec.

Timothée Poisot

Crédit : Amélie Philibert

À propos de CODATA

Le Comité national canadien pour CODATA est la voix canadienne du Comité de données pour la science et la technologie. CODATA est un comité scientifique interdisciplinaire du Conseil international pour la science qui travaille à améliorer la qualité, la fiabilité, la gestion et l'accessibilité des données pour tous les domaines de la science et de la technologie. CODATA s'intéresse à tous les types de données obtenues à partir des mesures expérimentales, des observations et des calculs dans toutes les branches de la science et de la technologie, y compris les sciences physiques, la biologie, la géologie, l'astronomie, l'ingénierie, les sciences de l'environnement et l'écologie. Une attention particulière est accordée aux problèmes de gestion de données communs à différentes disciplines et aux données utilisées en dehors du secteur dans lequel elles ont été produites.