Santé psychologique des étudiants: des actions concrètes pour améliorer la situation
- UdeMNouvelles
Le 9 décembre 2020
- Martine Letarte
La santé psychologique des étudiants est préoccupante dans le contexte actuel de la pandémie et l’UdeM propose des solutions.
Alors que la santé psychologique des étudiants et des étudiantes est fragilisée par la pandémie et l’enseignement à distance qui durent depuis mars, l’UdeM travaille sur différents fronts pour améliorer la situation. La liste d’attente pour consulter un psychologue s’allonge depuis l’été et il y a pénurie de psychologues dans le réseau public québécois, ce qui ne facilite pas leur embauche sur le campus. Toutefois, davantage de professionnels sont recrutés, dont des travailleurs sociaux, afin de répondre aux besoins de la communauté étudiante. D’autres solutions ont aussi été ciblées pour réduire le stress, notamment sur le plan du barème de notation. Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, a accepté de répondre à nos questions.
Liste des ressources
La liste des ressources mises à la disposition des étudiants et étudiantes et des membres du personnel enseignant, qui comprend notamment des suggestions d’activités pour bouger et des lignes d’aide, peut être consultée à cette adresse: umontreal.ca/etre-bien.