Le CRSH appuie un important projet sur l’entraînement cognitif
- UdeMNouvelles
Le 10 décembre 2020
Un projet mené par Sylvie Belleville, du Département de psychologie de l’UdeM, et des chercheurs étrangers recevra une subvention du CRSH.
À l’issue du sixième appel de propositions de l’Open Research Area (ORA), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada a annoncé le 1er décembre un investissement de plus de trois millions de dollars sur trois ans pour appuyer neuf équipes de recherche canadiennes qui collaborent avec des partenaires étrangers.
Lancé conjointement par le CRSH, l’Agence nationale de la recherche (France), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Allemagne) et l’Economic and Social Research Council (Royaume-Uni), l’ORA vise à consolider la coopération internationale et à financer des projets de recherche de la plus haute qualité.
Le projet de Sylvie Belleville, professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, réalisé en collaboration avec Claudia Von Bastian, de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni, et Tilo Strobach, de la Medical School Hamburg en Allemagne, fait partie des neuf projets retenus. Sur le thème «Cognitive training effects across the adult lifespan: A diffusion modelling approach», il a pour but de comprendre comment un entraînement cognitif comportant en particulier des exercices de rapidité de traitement mental produit des bienfaits afin d’adapter les interventions futures pour stimuler plus directement et plus efficacement certaines parties du cerveau.