«In memoriam»: Krista Hyde

Krista Hyde

Krista Hyde, professeure au Département de psychologie de l’UdeM, est décédée le 20 juin 2020.

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Krista Hyde, survenu le samedi 20 juin 2020, après deux ans de lutte contre un cancer incurable. Jeune professeure du Département de psychologie de l’Université de Montréal, elle était membre active du BRAMS, le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son.

«Ceux d’entre nous qui ont eu l’occasion de la connaître ou de travailler avec elle, ou encore qui ont eu le privilège de l’avoir comme amie savent combien Krista était pleine de vie et engagée auprès de ses collègues et de ses étudiants et étudiantes. Elle était une source intarissable d’idées sur la musique, la danse et le cerveau. Krista savait admirablement traduire sa passion pour la danse et la musique en recherches solides. C’est ainsi que nous aimons nous souvenir de Krista; elle nous manquera beaucoup.» ‒ Le BRAMS

Le Département de psychologie honorera la mémoire et la trajectoire professionnelle de Krista Hyde (1976-2020) grâce à la création d’un fonds de bourse. Ce fonds aura pour objectif d’accorder des bourses aux étudiantes et étudiants inscrits au Département de psychologie de l’Université de Montréal qui entreprennent des recherches dans le domaine qui passionnait Mme Hyde: l’étude de la neurocognition de la musique. Krista Hyde était une scientifique soucieuse d’améliorer la contribution des femmes en science. Le comité de sélection verra ainsi à ce que cela se reflète dans l’analyse des candidatures déposées.

Pour faire un don au Fonds de bourse Krista-Hyde en neurocognition de la musique, veuillez communiquer avec Tessie Yanez, conseillère en développement philanthropique, par courriel à tessie.yanez(at)umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-6111, poste 42682. Vous pouvez également faire votre don en ligne sur ce site. Un reçu fiscal vous sera acheminé automatiquement.