Six nouvelles chaires de recherche du Canada et trois chaires renouvelées à l’Université de Montréal

En 5 secondes

Les chercheuses et chercheurs de l’UdeM reçoivent un soutien de 7,8 M$ pour faire avancer la connaissance dans leurs champs respectifs.

Six nouvelles chaires de recherche du Canada sont créées à l’Université de Montréal à la suite du concours d’octobre 2019. Trois chaires ont été également renouvelées au terme de ce même concours et deux octrois ont, de plus, reçu un financement du Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation ainsi que du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, un investissement direct de 7,8 M$ pour l’Université.

Ces chaires appuient l’excellence en recherche et l’Université atteint les cibles en matière d'équité, de diversité et d'inclusion fixées par le Programme des chaires de recherche du Canada.

La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Marie-Josée Hébert, tient à féliciter les titulaires de ces chaires: «La grande diversité des champs de recherche où nous avons pu soutenir des chercheuses et des chercheurs de grand talent avec l’appui du Programme des chaires de recherche du Canada démontre l’étendue des domaines d’excellence de l’Université de Montréal. Je félicite chacune et chacun des titulaires de ces chaires prestigieuses qui contribuent à l’avancement et au partage des connaissances.»

Les nouvelles chaires de recherche du Canada à l’UdeM

Anne Bourbonnais: Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées (niveau 2)

Yashar Hezavehe: Chaire de recherche du Canada en analyse des données d’astrophysique et l’apprentissage machine (niveau 2)

Malek Batal: Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé (niveau 1)

Simone Falk: Chaire de recherche du Canada en études interdisciplinaires sur le rythme et l'acquisition du langage (niveau 2)

Ravi Rungta: Chaire de recherche du Canada sur les interactions neurovasculaires (niveau 2). Cette chaire est associée à un financement du FLJE de près de 800 000 $.

Janelle Drouin-Ouellet: Chaire de recherche du Canada en reprogrammation neurale directe (niveau 2)

 

 

Les trois chaires de recherche du Canada renouvelées à l’UdeM

Marcello Vitali Rosati: Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (niveau 2) ayant également reçu plus de 200 000 $ de financement du FLJE.

Stephen Michnick: Chaire de recherche du Canada sur l'architecture et la dynamique des cellules (niveau 1)

Cécile Van de Velde: Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie (niveau 2)