Les arts et les sciences célébrés par les communautés philanthropique, étudiante et professorale

Crédit : Faculté des arts et des sciences

En 5 secondes

Plus de 270 bourses ont été remises pour souligner des parcours de formation marqués par l’excellence.

Philanthropes, titulaires des bourses et membres de la communauté universitaire ont pris part virtuellement, le 20 janvier, à la cérémonie annuelle Célébrer les arts et les sciences. Sur le thème de la reconnaissance, l’activité a permis d’entendre les témoignages de donateurs et donatrices ainsi que de plusieurs boursiers et boursières qui ont ensuite pu, en compagnie de membres de l’Université, profiter d’échanges virtuels riches et dynamiques, notamment à propos de leurs projets.

Des étudiants qui se distinguent

Cette année, ce sont plus de 270 bourses qui ont été remises à l’occasion de cette cérémonie à des étudiantes et étudiants dont le parcours de formation est défini par l’excellence. Plusieurs d’entre eux ont témoigné leur fierté et leur reconnaissance, dont Sarah Provost, doctorante en psychologie, qui a reçu la bourse Jean-Marc-Chevrier.

«J’aimerais dire un immense merci aux donatrices et donateurs de croire en la recherche qui se fait en psychologie. Avec la crise qu’on traverse en ce moment, on constate que la santé mentale est aussi importante que la santé physique. Vos généreux dons permettront de bonifier les connaissances en psychologie et, ultimement, les services qu’on peut offrir aux gens qui en ont besoin. Vous contribuez vraiment à améliorer la société dans laquelle on vit.»

Un soutien philanthropique indéfectible

Pour une troisième année d’affilée, la Faculté des arts et des sciences a récolté plus de 15 M$. Daniel Jutras, recteur de l’UdeM, a chaleureusement remercié les philanthropes de cette marque de confiance envers les étudiantes et les étudiants, qui ont fait preuve d’une «grande force intérieure» au cours de la dernière année.

Le doyen de la faculté, Frédéric Bouchard, a pour sa part rappelé l’importance de soutenir une relève qui contribue à rendre la société meilleure et a souligné la pertinence de se mobiliser pour le savoir: «Ce soir, on célèbre les boursières et boursiers, on célèbre la générosité de nos philanthropes, mais on célèbre aussi le potentiel humain, qui peut pleinement être réalisé par un engagement collectif à l’égard de la connaissance.»

Vous pouvez visionner la première partie de cette cérémonie et consulter la liste des boursiers et boursières, dont les parcours illustrent toute la vitalité de la Faculté des arts et des sciences.