Une programmation de conférences et docuconférences mettant en vedette les diplômés
- UdeMNouvelles
Le 22 janvier 2021
De la santé intestinale à l’effet de la musique sur le cerveau ou des conséquences de la pandémie sur nos entrepreneurs locaux, les diplômés de l’UdeM sont une source inépuisable de connaissances.
Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal a lancé hier sa programmation de conférences et de docuconférences par la présentation du documentaire Intouchables: l’homosexualité au hockey, entre tabou et clichés, de l’animatrice Marie-Claude Savard, diplômée en histoire. Vous pouvez le revoir sur Tou.tv.
Faisant suite à une programmation d’automne qui a connu beaucoup de succès, une nouvelle est proposée cet hiver, la plupart du temps gratuitement ou à prix modique.
Docuconférences: faire connaître par le cinéma
Contrairement aux œuvres de fiction, les documentaires s’appuient exclusivement sur des faits pour présenter une réalité. Plusieurs diplômées et diplômés, de facultés aussi diverses que les sujets qu’ils ont choisi de mettre en lumière, ont réalisé ce type d’œuvre.
La diffusion de chaque documentaire est suivie d’une discussion avec la personne qui l’a tourné. Celle-ci aborde les dessous du projet et les thèmes retenus, en plus de répondre aux questions des participants en ligne. Le tout de façon virtuelle évidemment.
La prochaine docuconférence sera présentée le 25 mars et mettra en vedette quatre architectes exceptionnelles: Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Denise Scott Brown et Cornelia Hahn Oberlander. Réalisé par Joseph Hillel, diplômé en publicité, le documentaire Rêveuses de villes témoigne de la métamorphose de nos milieux urbains.
Pour connaître toute la programmation.
Des conférences gratuites sur différents sujets
Mettant en vedette l’expertise de personnes diplômées de plusieurs facultés, les conférences virtuelles du Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM traitent d’une grande variété de sujets, dont la gestion du stress et de l’anxiété, les répercussions psychologiques de la pandémie, les bienfaits de la musique pour le cerveau, l’adaptation des entreprises en contexte de crise et plusieurs autres thèmes souvent en lien avec la période que nous vivons.
La programmation est mise à jour régulièrement et les prochaines conférences seront annoncées sous peu sur le site du Réseau des diplômés et des donateurs. D’ici là, les conférences diffusées l’automne dernier sont toujours accessibles gratuitement.