Nomination de Marie-Claude Payette à titre de directrice des affaires internationales
- UdeMNouvelles
Le 26 janvier 2021
Directrice des affaires internationales par intérim depuis le 1er juin 2020, Marie-Claude Payette est confirmée à la direction de l’unité.
Marie-Claude Payette est nommée à la tête de la Direction des affaires internationales (DAI) de l’Université de Montréal. Par cette nomination, l’UdeM reconnaît ses 20 ans d’expérience en affaires internationales dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Diplômée des universités York et de Bologne ainsi que de l’École nationale d’administration publique en relations et en gestion internationales, et parlant couramment cinq langues dont l’italien, l’espagnol et le portugais, Marie-Claude Payette a d’abord occupé des postes à HEC Montréal et à l’Organisation universitaire interaméricaine avant d’être recrutée par l’Université de Montréal en 2007. À titre de conseillère principale en affaires internationales à la DAI, elle a activement participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation de l’UdeM en plus d’accompagner la communauté universitaire dans la mise en place de ses activités internationales. Son expertise dans l’établissement de partenariats, en conseil stratégique et en gestion de projets lui a conféré un rôle pivot dans plusieurs mandats spéciaux.
Assumant la direction par intérim de la DAI depuis le 1er juin 2020, Mme Payette s’est engagée à poursuivre, enrichir et diversifier les efforts déployés par l’unité en proposant des solutions novatrices et adaptées au contexte de la pandémie.
«Je suis très heureuse de confirmer Marie-Claude Payette dans ses fonctions de directrice des affaires internationales. Dévouée et engagée dans de nombreux projets au sein de la DAI depuis de longues années, elle aborde chaque nouvelle situation avec rigueur, mais aussi une grande créativité. Alors que la COVID-19 nous invite à repenser nos activités à l’international, ces qualités vont servir l’ensemble de la communauté universitaire ainsi que nos partenariats, notamment dans la réalisation des projets de coopération internationale», explique Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux.
Reconnue pour ses capacités mobilisatrices et son sens aiguisé de l’initiative, Marie-Claude Payette mise sur une approche collaborative dynamique pour mener à bien la mission de la DAI. Grâce à sa sensibilité aux enjeux de l’internationalisation de l’UdeM et à sa volonté de faire de cette internationalisation une priorité institutionnelle, elle saura assurément contribuer au rayonnement de l’Université de Montréal sur la scène internationale.