«In memoriam»: Richard Patry

Crédit : Getty

En 5 secondes

Richard Patry, professeur au Département de linguistique et de traduction, est décédé le 20 janvier.

Richard Patry

Professeur au Département de linguistique et de traduction de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Richard Patry était un enseignant hors pair qui savait captiver son auditoire tout en instaurant un climat propice à l’apprentissage. Ses collègues se souviendront d’un homme bon et généreux, dont la discipline personnelle et intellectuelle aura été hors du commun.

Dès son arrivée au département en 1988, il a été l’un des fers de lance du Groupe de recherche en linguistique du texte. Il a contribué à en faire un carrefour où, pendant près de 10 ans, linguistes et traducteurs ont créé un nouvel esprit dans la recherche et dans l’enseignement en brisant les barrières d’écoles et de chapelles.

Il était reconnu pour sa grande maîtrise des éléments de l’analyse du discours, qui faisait de lui un professeur apprécié, et pour son aisance dans la rédaction scientifique.

Il a dirigé le département de 1997 à 2008 et a ensuite occupé les fonctions de vice-doyen et de secrétaire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales jusqu'en 2016. De retour à la Faculté des arts et des sciences, il a continué à travailler au sein de son département jusqu'à sa retraite, en juin 2018, notamment à titre de directeur intérimaire.

Richard Patry se démarquait également par son engagement envers son département, la faculté et l’Université ainsi que par sa connaissance fine de l’établissement. Il inspirait le plus grand respect à ses collaborateurs. François Courchesne, vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales, dit de lui: «Richard Patry aura été, pour moi, l’incarnation de la finesse. Finesse de la pensée, du mot et de l’homme.»

Il laisse à ses collègues un héritage bien ancré dans les programmes d’études et dans l’esprit interdisciplinaire qui imprègne la recherche au Département de linguistique et de traduction.

La famille invite les personnes qui le désirent à faire un don à la Société pour les enfants handicapés du Québec.