Le mathématicien Andrew Granville reçoit le prix CRM-Fields-PIMS

Andrew Granville

Andrew Granville

En 5 secondes

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Fields Institute et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) décernent le prix CRM-Fields-PIMS 2021 à Andrew Granville.

Professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, Andrew Granville est reconnu notamment pour le traitement de questions en géométrie arithmétique, l'approximation diophantienne, les aspects algorithmiques et cryptographiques des mathématiques ainsi que pour ses contributions à la théorie analytique des nombres. Il a plus de 160 articles publiés à son actif, dont bon nombre figurent dans les meilleures revues du domaine. Il a également écrit de nombreux manuels et notes de cours de même qu'une pièce de théâtre et un roman graphique qui explore des thèmes mathématiques.

Le professeur Granville a joué un rôle important dans les mathématiques canadiennes depuis l’obtention de son doctorat à l'Université Queen’s en 1987. En 2002, il s'est joint au Département de mathématiques et de statistique de l'UdeM à titre de titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Sa présence a eu un effet stimulant sur la communauté mathématique de Montréal en particulier. La liste des étudiantes et étudiants diplômés et postdoctorants qu'il a formés au cours de sa carrière se lit comme un Who's Who de la jeune génération de spécialistes en théorie analytique des nombres, dont plusieurs mathématiciennes de premier plan.

Le prix CRM-Fields-PIMS est la première récompense canadienne à souligner les réalisations en matière de recherche en sciences mathématiques. Il est décerné conjointement par les trois instituts canadiens de mathématiques: le Centre de recherches mathématiques (CRM) à Montréal, le Fields Institute à Toronto et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) à Vancouver. Le principal critère de sélection est la contribution exceptionnelle à l'avancement de la recherche.