Bruce D. Murphy reçoit le titre de «Distinguished Fellow» de la Society for the Study of Reproduction

Bruce D. Murphy

Bruce D. Murphy

Crédit : Society for Reproduction and Fertility

En 5 secondes

Le professeur Murphy reçoit cette distinction pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la physiologie de la reproduction.

Bruce D. Murphy, professeur au Département de biomédecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, a été nommé Distinguished Fellow par la Society for the Study of Reproduction.

Cette distinction souligne, entre autres, le caractère novateur de ses travaux de recherche, qui ont contribué à l’accroissement des connaissances en matière de reproduction tant humaine qu’animale, un domaine crucial pour la survie des espèces et pourtant souvent sous-estimé.

Directeur du Réseau québécois en reproduction de 2008 à 2017, il a fait tourner ses recherches autour de deux grands axes: la diapause embryonnaire et de l’implantation embryonnaire ainsi que la fonction ovarienne. Pour réaliser ses recherches, Bruce D. Murphy a conçu des lignes cellulaires et des modèles animaux qui sont utilisés partout dans le monde.

Diplômé en biologie de l’Université du Colorado en 1965, il obtient un doctorat en biologie de la reproduction à l’Université de la Saskatchewan en 1973, où il travaille comme professeur avant de se joindre à l’équipe de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM, en 1991. En plus de ses fonctions à la Faculté de médecine vétérinaire, il est professeur associé au Département d’obstétrique-gynécologie de la Faculté de médecine de l’UdeM ainsi que professeur adjoint au Département des sciences animales de l’Université McGill et à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie.

À propos des «Distinguished Fellows» de la Society for the Study of Reproduction

Le titre de Distinguished Fellow récompense les membres actifs de la Society for the Study of Reproduction pour leurs contributions exceptionnelles au domaine de la biologie de la reproduction et au rayonnement de l’organisme, qui se traduisent par une recherche soutenue à fort impact, un leadership fort, des réalisations marquantes et du mentorat.

Cette année, l’organisation a honoré 15 de ses membres et, au total, moins de deux pour cent ont reçu cette distinction.