Près de 900 000 $ remis en bourses à la communauté étudiante

Crédit : Richmond Lam 2019

En 5 secondes

Les Services aux étudiants accordent près de 900 000 $ en bourses à la population étudiante.

À son dernier concours annuel de bourses, les Services aux étudiants de l’Université de Montréal ont remis 887 900 $ à 450 étudiantes et étudiants qui ont été sélectionnés parmi les 2035 candidatures soumises.

Soutenir la réussite scolaire

Ces bourses visent à reconnaître les efforts des étudiants et des étudiantes et à offrir une aide financière pour soulager le stress et les défis rencontrés. Elles encouragent et facilitent la persévérance et la réussite scolaires, un appui d’autant plus nécessaire dans le contexte actuel.

Les bourses accordées par les Services aux étudiants sont divisées en quatre grands volets:

  • 369 bourses de soutien financier; 
  • 47 bourses de persévérance;
  • 23 bourses pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap;
  • 11 bourses d’excellence.  

 Cette année, de nouveaux fonds se sont ajoutés: 

  • bourses d’accessibilité Rovinescu;
  • bourses de l’Association des diplômés de l’UdeM;
  • bourse American Express;
  • Bourse d’accessibilité Huguette Lamoureux;
  • bourse Monica O’Neill;
  • Bourse de perfectionnement Stephen I Beck.

L’attribution de ces bourses est rendue possible grâce à une collaboration étroite entre les Services aux étudiants et le Réseau des diplômés et des donateurs, qui s’assurent que l’allocation des fonds collectés répond aux réels besoins de la population étudiante tout en respectant les souhaits des donatrices et donateurs.

«Votre encouragement dans mes études signifie beaucoup pour moi. Cette bourse me donnera une tranquillité d’esprit et m’évitera d’augmenter mon niveau d’endettement tout en me permettant de poursuivre mes divers engagements pendant mes études. L’éducation et le savoir sont parmi les plus belles richesses qui soient et c’est grâce à la générosité de donatrices et de donateurs comme vous que des étudiantes et des étudiants de milieux plus modestes peuvent aussi y avoir accès et, comme moi, vivre des expériences et des rencontres qui changeront non seulement leur vie, mais celle des autres également.» – Lauréat d’une bourse de la réussite étudiante au 1er cycle 2020-2021  

Évidemment, un soutien de cette importance ne serait pas possible sans la contribution de la communauté philanthropique (dons et fondations externes, associations étudiantes, fonds institutionnels et dons des membres du personnel) et démontre à quel point la réussite étudiante fait partie des préoccupations d’un nombre grandissant de personnes. D’ailleurs, une soirée en l'honneur des boursiers et boursières se tiendra en mode virtuel un peu plus tard au printemps et permettra des échanges entre les uns et les autres.

«Cette bourse d’études arrive à un moment opportun. Mon conjoint a récemment perdu son emploi. J’ai deux enfants à ma charge. Heureusement, j’ai encore mon emploi. Cependant, je ne vous le cache pas: la pandémie nous affecte grandement. D’avoir cette bourse d’études est un signe que je dois persévérer pour atteindre mon but. C’est un encouragement très symbolique à mes yeux.» – Lauréate d’une bourse de soutien financier du Fonds d’amélioration de la vie étudiante pour les étudiants et étudiantes de la FEP 2020-2021.