L’UdeM se joint à un réseau d’universités canadiennes pour l’engagement actionnarial

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le Fonds de dotation et le Régime de retraite de l’Université de Montréal font désormais partie d’UNIE, le Réseau universitaire pour l’engagement actionnarial.

Une coalition de fonds de dotation et de régimes de retraite d’universités canadiennes s’est formée pour lancer une initiative nationale d’engagement actionnarial. Appelée UNIE, cette initiative est menée par l’entremise de SHARE, un organisme à but non lucratif de défense des droits des investisseurs. Elle cible les émissions de gaz à effet de serre et les risques climatiques de l'ensemble de l'économie.

SHARE collaborera avec des sociétés ouvertes nord-américaines détenues dans des portefeuilles de dotation et de retraite universitaires pour faire face aux risques omniprésents associés aux changements climatiques. Les efforts porteront sur les secteurs où cette approche peut entraîner le plus de résultats, notamment ceux de la finance, du transport, de la fabrication ainsi que de l'énergie et des services publics. 

«Pour l’Université de Montréal, il s’agit d’un autre pas important dans ses efforts continus en matière d’investissement responsable», a souligné Matthew Nowakowski, vice-recteur adjoint aux finances. 

Outre l’UdeM, les premiers membres de cette coalition sont l’Université Carleton, les universités Concordia et McGill, les universités McMaster et Mount Alison, l’Université de St. Michael's College, la gestion d’actifs de l’Université de Toronto, l’Université de Victoria et l’Université York.

«Ces établissements font preuve de leadership dans la lutte contre la crise climatique. Agissant à titre d'investisseurs, les régimes de retraite et les fonds de dotation des universités canadiennes peuvent avoir une influence considérable sur le comportement des entreprises. Travailler ensemble, au sein d'un seul programme, amplifie la voix de chacune d’elles et permet d'utiliser leur pouvoir comme vecteur de changement», a déclaré Kevin Thomas, chef de la direction de SHARE. 

L'initiative UNIE vise à la fois à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accélérer la transition vers une économie sobre en carbone.

En savoir plus sur UNIE: https://share.ca/UNIE/fr