Egor Shelukhin reçoit la bourse de recherche Sloan 2021

Egor Shelukhin

Egor Shelukhin

En 5 secondes

Reconnu mondialement pour ses travaux sur la topologie symplectique, le mathématicien est l’un des 128 scientifiques récompensés par la Fondation Alfred P. Sloan.

Egor Shelukhin, professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, a été nommé fellow de la Fondation Alfred P. Sloan dans la catégorie Mathématiques. Cette distinction, dotée d’une bourse de recherche de 75 000 $, est attribuée à des chercheurs ou chercheuses en début de carrière des États-Unis ou du Canada. Elle vise à récompenser les jeunes scientifiques et à reconnaître le potentiel qu’ils ont de révolutionner leurs domaines d'études.

Diplômé de l’Université de Tel-Aviv, Egor Shelukhin a été boursier de l’Institut Mittag-Leffler en Suède et membre de l’école de mathématiques de l’Institute for Advanced Study, située à Princeton, aux États-Unis. En 2020, le Centre de recherches mathématiques de l’UdeM lui a décerné le prix André-Aisenstadt, ex aequo avec le professeur Robert Haslhofer, de l’Université de Toronto, pour sa recherche intitulée «Symmetry, barcodes, and Hamiltonian dynamics», basée sur la théorie de Floer filtrée.

Spécialiste en topologie symplectique, topologie des contacts et analyse géométrique, Egor Shelukhin a contribué à la résolution de problèmes mathématiques datant de 1985. Il a résolu entre autres, en collaboration avec le mathématicien Michael Brandenbursky, la conjecture de Shnirelman en 2016, puis, en 2018 et 2019, la conjecture de Viterbo sur les sous-variétés lagrangiennes et enfin, en 2019, quelques cas centraux de la conjecture de Hofer et Zehnder portant sur le nombre de points périodiques des difféomorphismes hamiltoniens des variétés symplectiques.

À ce jour, il est l’auteur ou le coauteur de 26 articles de recherche et prépublications.