Le travail de Luc Courchesne récompensé par un Prix du Gouverneur général
- UdeMNouvelles
Le 5 mars 2021
L’artiste reçoit le prix de la réalisation artistique dans la catégorie Arts médiatiques.
Professeur honoraire de l’École de design de l’Université de Montréal, dont il a assumé la direction pendant cinq ans, Luc Courchesne est l’un des huit artistes récompensés cette année par le Conseil des arts du Canada. Votés par des pairs, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques célèbrent les carrières d’artistes canadiens et soulignent l’excellence dans les arts. Cette distinction s’accompagne d’une bourse de 25 000 $ et d’un médaillon produit par la Monnaie royale canadienne.
Reconnu mondialement, Luc Courchesne est un pionnier dans le domaine de l’art numérique, plus particulièrement de l’art interactif. S’intéressant aux notions d’immersion, d’interaction et de connectivité, il a, par ses approches novatrices, transformé l’expérience des spectateurs en les invitant à devenir partie prenante de ses œuvres. D’ailleurs, son Portrait no 1 est l’un des premiers exemples d’avatar humanoïde permettant une interaction avec les visiteurs. Ce concept inédit, intégrant une partie du parc du Mont-Royal où acteurs virtuels et spectateurs se côtoient, a maintes fois été présenté, voire repris et adapté par d’autres organisations muséales telles que le Musée Pointe-à-Callière.
En 2000, l’artiste a conçu le Panoscope 360°, dôme inversé où le visiteur entre dans un espace tridimensionnel et prend des photos panoramiques. Ce dispositif de projection a par la suite évolué vers ce qui est aujourd’hui connu comme la Satosphère. Ce dôme de 18 m de diamètre pouvant accueillir jusqu’à 350 spectateurs forme un écran de projection sphérique sur 360° et est destiné à la création artistique et aux activités de visualisation.
Membre de l'Académie royale des arts du Canada depuis 2010, Luc Courchesne a reçu plusieurs récompenses au cours de sa carrière. En 2019, il est devenu le premier artiste numérique à remporter le prix Paul-Émile-Borduas, l’un des Prix du Québec, pour sa contribution remarquable au domaine des arts au Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie.