La Francophonie à l’honneur à l’Université de Montréal

La 18e Francofête aura lieu du 8 au 31 mars.

Le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie. À cette occasion, des activités seront organisées à travers le monde afin de célébrer la langue française et la Francophonie. L’UdeM proposera pour sa part diverses activités ouvertes à toute la communauté universitaire tout au long du mois de mars.

La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal, la FAÉCUM, vous invite, le 8 mars, à son traditionnel Bols et Bolles édition Francofête. Que ce soit seul ou en équipe, vous pourrez faire virtuellement étalage de vos connaissances générales dès 19 h.

Vous êtes plutôt du genre à débattre sur tous les sujets? Le 17 mars, l’Équipe de débat de l’Université de Montréal vous convie au débat public Parlons francophonie. Suivant le style parlementaire canadien, il se tiendra entre deux équipes de deux personnes qui s’affronteront sur un thème lié à la Francophonie.

Pour les apprentis correcteurs et les plus expérimentés, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines propose de partir à la chasse aux fautes. Cet atelier de contribution à Wikipédia sera animé par Valérie Rioux, bibliothécaire, le 24 mars à midi.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les histoires folkloriques qui ont façonné la francophonie canadienne, le Jumelage interlinguistique de l’Action humanitaire et communautaire vous invite, le 26 mars, à une soirée de contes et légendes.

Dès le 18 mars, le Théâtre Université de Montréal (TUM) diffusera une websérie quotidienne de huit épisodes basée sur l’adaptation de la bande dessinée Les petits garçons, de Sophie Bédard. Il s’agit d’une première pour le TUM, qui s’est livré au doublage de la BD avec six interprètes de l’UdeM. Le 26 mars, le public pourra s’inscrire sur Zoom afin de visionner le dernier épisode et discuter avec les interprètes.

Les lundis 8 et 29 mars, la radio CISM et l’émission C’est un tube proposeront une émission spéciale de la Francofête. Dès 14 h 30, l’animateur Robin Cauche échangera avec des invités spéciaux sur le thème de la Francophonie.

Pour tester vos connaissances, l’Association des étudiants français de l'UdeM vous convie à son franco-quiz le 12 mars. Ce jeu-questionnaire s’attaquera à plusieurs sujets, dont la géographie, le cinéma, la musique et la nourriture. Des prix de participation seront offerts.

Enfin, le 29 mars aura lieu la finale du concours Délie ta langue! Organisé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, ce concours d’éloquence en français a pour but de permettre à tous les étudiants et étudiantes du premier cycle de développer des compétences en art oratoire et de maîtriser leur prise de parole en public. Les candidates et candidats sélectionnés au cours des premières rondes feront alors une présentation devant un jury présidé par Marie-France Bazzo. L'inscription est gratuite et obligatoire.

Consultez toutes les activités de la Francofête à l’UdeM.