Les jeunes et la lutte contre la COVID-19: plusieurs lauréats des bourses des FRQ à l’UdeM

Crédit : Getty

En 5 secondes

Les projets de 10 étudiants de l’UdeM figurent parmi les 11 projets de communication numérique sélectionnés.

En décembre dernier, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) lançaient l’appel de projets «Exprimez votre créativité et engagez-vous dans la lutte contre la COVID-19». Ce faisant, ils invitaient la communauté étudiante à proposer des projets de communication scientifique et à concevoir des outils numériques permettant l’échange et la communication avec les 18-30 ans quant à leurs préoccupations face à la pandémie.

Vidéos, balados, blogues: en tout, 40 projets ont été soumis. De ce nombre, 11 équipes ont été sélectionnées et recevront chacune une bourse pouvant atteindre 10 000 $ pour la réalisation de leur projet. Ainsi, d’ici juin prochain, ces équipes étudiantes collaboreront avec des chercheuses et chercheurs, puis avec des spécialistes en communication scientifique ainsi que des partenaires pouvant contribuer au rayonnement de leur projet.

Rémi Quirion rappelle que la pandémie vient avec son lot de fausses informations et que, plus récemment, on a observé un relâchement dans le respect des consignes de santé publique. Ces projets étudiants permettront, selon lui, d’ouvrir le dialogue avec les jeunes sur les défis qu’ils doivent relever et sur le rôle qu’ils ont à jouer face à la pandémie.

Les projets de l’UdeM

  • Myriam Beaudry, de l’Université de Montréal, et Marie-Ève Caron, de l’Université du Québec à Rimouski
    Projet: «Majeurs et vaccinés.» Blogue vulgarisant le processus de mise au point des vaccins en temps de pandémie.
  • Guillaume Descary, Joëlle Cossette et Rocio Macabena-Perez, de l’Université de Montréal
    Projet: «Les jeunes adultes en situation de pandémie: une question d’équilibre!» Vidéo et infographie présentant des stratégies pour atteindre un équilibre entre santé psychologique et respect des recommandations de la santé publique.
  • Justine Fortin, de l’Université de Montréal, Rémi Paré-Beauchemin, de l’Université de Sherbrooke, et Marjolaine Rivest-Beauregard, de l’Université McGill
    Projet: «COVID-19: sors de ma tête.» Balado sur la stigmatisation entourant la santé mentale et sur la résilience en période de pandémie.
  • Emmanuelle Gareau, de l’Université de Montréal, et Félix Dusseau, de l’Université du Québec à Montréal
    Projet: «Protagoniste de ton cyberplaisir.» Campagne de sensibilisation socionumérique entourant la santé sexuelle épanouie et sécuritaire en temps de pandémie.
  • Éloïse Gauthier et Renaud Dufour, de l’Université de Montréal, Audrey Bélanger et Yan St-Onge, de l’Université du Québec à Montréal, Valérie Costanzo, de l’Université d'Ottawa, et Valérie Hervieux, de l’Université Laval
    Projet: «CHUT: conversations sur les habitudes utiles pour travailler de la maison.» Balado pour soutenir la persévérance et le bien-être des étudiantes et étudiants, du cégep au doctorat.
  • Marion Cossin et Alexia Ostrolenk, de l’Université de Montréal, et Alexandra Gellé, de l’Université McGill
    Projet: «Quel virus es-tu?» Site Web interactif destiné à recueillir les sentiments des jeunes sur le vaccin contre la COVID-19 et à fournir des fiches d’information visuelles en réponse à leurs interrogations.