La radio de l’Université de Montréal célèbre son 30e anniversaire

Crédit : CISM

En 5 secondes

CISM propose une semaine d’émissions spéciales sur le thème de la rétrospective.

Du 14 au 21 mars, chaque émission présentée par CISM, la radio de l’Université de Montréal, portera son regard sur l'évolution de la scène culturelle locale. Ce sera l’occasion pour les auditeurs de redécouvrir les chansons qui ont marqué l’histoire de CISM et de se remémorer les raisons qui ont fait de cette radio une référence dans le domaine.

L’émission Les échos du 30e lancera les festivités, le 14 mars à 18 h, et réunira d’anciens animateurs et animatrices ainsi que plusieurs artistes marquants pour la station. Alexandre Courteau, Vincent Peake, Jenny Salgado et Christine Fortier seront au nombre des invités de cette émission spéciale de deux heures.

Les couche-tard pourront quant à eux se joindre à Emmanuelle Brousseau pour son émission Une sorcière comme les autres le 15 mars à 23 h. Elle discutera avec des artistes de plusieurs disciplines de l’évolution du regard porté sur la spiritualité dans la société.

Vous avez aimé L’index du 9 mars sur le thème de la Journée internationale des femmes? Émilie Brisson poursuivra la discussion le 16 mars à 10 h 30 avec Valérie Plante, mairesse de Montréal, Françoise David, militante féministe et femme politique, ainsi que Michèle Audette, femme politique, militante et dirigeante autochtone.

Le 18 mars à 14 h 30, l’émission Avez-vous du WiFi? proposera une rétrospective de la scène numérique. Alex Chartrand s’entretiendra avec Alain Mongeau du festival MUTEK, Charlène Bélanger du laboratoire d’innovation en médiation numérique PRISME du Musée des beaux-arts de Montréal et Myriam Achard du Centre Phi.

Enfin, le 19 mars à 12 h, l’émission Quartier libre réunira entre autres les ex-collaborateurs du journal de l’UdeM Pascal Dumont, Thomas Gerbet et Dominique Cambron-Goulet.

Depuis sa création, la radio CISM attire un public de plus en plus grand, pouvant être entendue jusqu’à 70 km à l’extérieur de l’île de Montréal. Aujourd’hui, on dénombre plus de 96 000 auditeurs par semaine. Ses 120 bénévoles travaillent sans relâche afin d’offrir à son auditoire 80 émissions aussi variées les unes que les autres.