Le recteur de l’UdeM parmi les membres du groupe pour la sélection du gouverneur général

Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada à Ottawa

Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada à Ottawa

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le recteur Daniel Jutras est l’un des six membres du groupe consultatif pour la sélection du prochain gouverneur général du Canada.

Daniel Jutras

Crédit : Amélie Philibert

Le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, l’honorable Dominic LeBlanc, a annoncé le 12 mars la création d’un groupe consultatif pour la sélection du prochain gouverneur général ou de la prochaine gouverneure générale.

Le ministre LeBlanc assurera la coprésidence de ce groupe aux côtés de Janice Charrette, greffière par intérim du Conseil privé et ancienne haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Quatre membres siégeront également à ce groupe, soit le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, Judith LaRocque, présidente du conseil d’administration du Musée canadien de la nature, Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami, et Suromitra Sanatani, présidente du conseil d’administration par intérim de Postes Canada.

Sélectionnés pour leurs connaissances approfondies des questions liées au gouvernement et à la Couronne du Canada, les membres offriront des perspectives diversifiées pour choisir la prochaine personne qui occupera le poste de gouverneur général.

Rappelons que Daniel Jutras a été conseiller juridique principal de la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin, de 2002 à 2004. En 2013, la Cour suprême le nommera amicus curiæ dans l’affaire du Renvoi relatif à la réforme du Sénat et il siégera, de 2016 à 2018, au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat. Spécialiste du droit civil et du droit comparé, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2020.