Deux étudiants de l’Université de Montréal remportent une bourse Banting

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Chen Sun et David Bélanger figurent parmi les boursiers Banting 2020-2021.

Réparties entre le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les bourses Banting sont attribuées chaque année aux meilleurs chercheurs postdoctoraux. En tout, 70 bourses sont annuellement accordées à des étudiants et étudiantes d’universités canadiennes.

Chen Sun, stagiaire postdoctoral en sciences informatiques (intelligence artificielle) au Département d'informatique et de recherche opérationnelle, obtient une bourse CRSNG. Travaillant sous la direction du professeur Yoshua Bengio, il s’intéresse à la création d’une intelligence artificielle inspirée du cerveau, plus particulièrement de l’hippocampe.

David Bélanger, stagiaire postdoctoral en littératures et langues modernes au Département des littératures de langue française obtient quant à lui une bourse CRSH pour son projet de recherche sur l’imaginaire de la dette dans la littérature québécoise des années 1860 à 1960.

Tous deux recevront 70 000 $ par année durant deux ans.

«Cette bourse est pour moi une chance inouïe et un immense privilège. Je pourrai donc porter un projet de recherche qui me tient à cœur, le mener à bien avec des moyens, de l’espace et surtout du temps, ce qui est un facteur important», souligne David Bélanger.

Qu’est-ce que les bourses Banting?

Les bourses Banting ont pour but d’assurer la relève en recherche au Canada en finançant les chercheurs postdoctoraux les plus talentueux du pays et en attirant ceux de l’étranger. Elles reconnaissent ainsi l’excellence et le leadership dans le domaine de la recherche, la qualité du programme de recherche du candidat, l’engagement de l'établissement et la synergie manifeste entre le candidat ou la candidate et les priorités stratégiques de l'établissement.