Qui remportera le concours d’éloquence «Délie ta langue!»?

La finale du concours d’éloquence organisé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie aura lieu virtuellement le 29 mars.

Les 10 étudiants et étudiantes de l’UdeM et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), finalistes du concours d’éloquence Délie ta langue!, s’affronteront amicalement le lundi 29 mars à 16 h à la finale tenue cette année en ligne.

Laura Colleony (Département de science politique), Samuel Ross (Faculté de droit), Kamir Roufia Aissoub (Département de chimie), Jean Bardon-Debats (Département de science politique), Déogracias N’do (Département de science politique), Mael Pelletier (Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR), Sophie-Catherine Dick (Département de psychologie), Alexandre Darmame (Département de science politique), Karolinka Drouin (Faculté de droit) et Léo Coupal-Lafleur (Département de sociologie) ont franchi les différentes étapes du processus de sélection menant à la finale. Ils défendront des expressions de la langue française telles que «Revenons à nos moutons», «Décrocher la lune» ou bien encore «Être né pour un petit pain».

Leurs prestations seront jugées par un jury présidé par la productrice et animatrice Marie-France Bazzo et composé de Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie de 2006 à 2015 et délégué général du Québec à Paris de 2000 à 2005; Marie-Thérèse Fortin, comédienne; Djavan Habel-Thurton, journaliste à Radio-Canada, diplômé en journalisme de l’UdeM et champion du monde de débat francophone en 2017; et Sarahmée, rappeuse. Le conseiller linguistique du jury sera Guy Bertrand, premier conseiller linguistique de Radio-Canada.

Le gagnant ou la gagnante remportera le Grand Prix Antidote de l’éloquence d’une valeur de 5000 $, offert par Druide informatique, partenaire émérite du concours. Plusieurs autres prix, dont un prix du public, seront également décernés.

Venez assister en grand nombre à cette finale en réservant votre place avant le 29 mars à 10 h.

Plus d’information sur le concours.