Sylvie Belleville honorée par l’Université de Mons

Crédit : Photo fournie par Sylvie Belleville

La professeure Sylvie Belleville reçoit un doctorat «honoris causa» pour sa contribution aux avancées scientifiques dans le domaine de la psychologie.

Le Conseil académique de l’Université de Mons confère le titre de docteure honoris causa à la psychologue Sylvie Belleville, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal et directrice scientifique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle rejoint ainsi des personnalités remarquables principalement issues du monde scientifique, mais aussi des milieux économique, politique ou culturel.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale, Sylvie Belleville est reconnue pour ses travaux sur la neuropsychologie des démences et elle a entre autres largement contribué à mieux faire connaître comment la mémoire se modifie avec l’âge, dans la maladie d’Alzheimer et dans les troubles légers de la cognition.

Récemment, elle a dirigé une équipe de recherche qui a ciblé un biomarqueur précoce de la maladie d’Alzheimer. Selon les résultats, des zones anormalement actives du cerveau pourraient servir à mieux prédire l’apparition de la maladie.

En raison de la pandémie, la cérémonie aura lieu le 1er octobre prochain.