La créativité étudiante primée aux concours interuniversitaires de photo et de bande dessinée

«Vie de château», mention Regard journalistique, par Thibault Carron; «L’amie de la fourmi», mention spéciale pour la technique, par Ariane Garneau-Desroches; «Exorde», coup de cœur du jury, par Johnny Ngov; et «Juste un clic», mention Humour, par Sarah Marullo

«Vie de château», mention Regard journalistique, par Thibault Carron; «L’amie de la fourmi», mention spéciale pour la technique, par Ariane Garneau-Desroches; «Exorde», coup de cœur du jury, par Johnny Ngov; et «Juste un clic», mention Humour, par Sarah Marullo

En 5 secondes

Quatre étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal ont été récompensés aux concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée tenus sur le thème de la démesure.

La démesure – thème en parfaite adéquation avec la dernière année – s’est exprimée avec originalité, émotion et force à travers la lentille et par les coups de crayon de 184 artistes de 10 universités québécoises francophones qui ont soumis leurs œuvres cette année. Des 355 photographies et 46 bandes dessinées présentées, le jury a sélectionné celles qui ont su se distinguer par leur créativité et la justesse de leur propos. Quatre étudiantes et étudiants de l’UdeM se sont démarqués à la remise des prix.

Photographies

À l’occasion du 35e Concours interuniversitaire de photographie, trois artistes de l’UdeM ont été récompensés:

  • Johnny Ngov (études cinématographiques) a remporté le deuxième prix pour sa photo intitulée Exorde, coup de cœur du jury, qui a souligné sa beauté formelle et son aspect humaniste.
  • Thibault Carron (journalisme) a reçu la mention Regard journalistique pour Vie de château.   
  • Ariane Garneau-Desroches (biologie) a obtenu une mention spéciale pour la technique grâce à L’amie de la fourmi.

Le jury était composé de Mélanie Bellemare, photographe et directrice artistique au Studio&CO, de Benjamin Parinaud, photographe, et de Mariette Raina, photographe et anthropologue.  

Bandes dessinées

Du côté du 12e Concours interuniversitaire de bande dessinée, Sarah Marullo (biologie moléculaire) – alias Amarul – a obtenu la mention Humour pour son œuvre Juste un clic. Le jury a souligné les bonnes idées, l’efficacité des gags et la chute surprenante du récit.

Le jury était formé de Xavier Cadieux et Boum, tous deux bédéistes, ainsi que de Martin Dubé, spécialiste en bande dessinée et libraire au Port de tête.   

  • «L’amie de la fourmi»

    Crédit : Ariane Garneau-Desroches
  • «Exorde»

    Crédit : Johnny Ngov
  • «Vie de château»

    Crédit : Thibault Carron
  • «Juste un clic»

    Crédit : Sara Marullo

Vernissage et exposition en ligne

Les pièces lauréates des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée peuvent être vues sur la page de la salle d'exposition virtuelle.

Les concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée

Ces concours sont présentés par le Regroupement interuniversitaire pour la vie étudiante et organisés par les Services aux étudiants de l’Université de Montréal. Ils permettent à des étudiantes et étudiants de différents programmes universitaires d’exprimer leur créativité à travers la photographie ou la bande dessinée.