Doctorat: élargir ses perspectives d’emploi grâce à un atelier pratique

Possédant plus de 20 ans d’expérience en entreprise, Isabelle Oliva est chaque fois impressionnée par la qualité des candidatures présentées pendant les ateliers.

Possédant plus de 20 ans d’expérience en entreprise, Isabelle Oliva est chaque fois impressionnée par la qualité des candidatures présentées pendant les ateliers.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le programme Les saisons des ESP propose des ateliers pour mettre en valeur les compétences acquises au doctorat lors d’entrevues d’embauche.

L’image des doctorants et doctorantes paraît figée dans le temps, alors que, tout autour, le monde change. Encore aujourd’hui, la carrière professorale semble la voie professionnelle de prédilection, mais seulement 20 % obtiennent un poste avec agrégation. Le temps est venu d’élargir le champ des possibles et de sensibiliser cette population à la transférabilité de leurs compétences lorsque la voie universitaire n’offre pas les débouchés souhaités.

Mais comment analyser judicieusement une offre d’emploi afin de mettre en valeur les compétences professionnelles pertinentes? C’est le thème des ateliers pratiques que donne régulièrement la coach d’affaires certifiée Isabelle Oliva dans le cadre des Saisons des ESP. À partir d’une offre d’emploi réelle, elle propose une véritable préparation à l’entrevue avec adaptation du CV, rédaction de la lettre de présentation, simulation d’entrevue et rétroaction personnelle.

Possédant plus de 20 ans d’expérience en entreprise, Isabelle Oliva est chaque fois impressionnée par la qualité des candidatures présentées pendant les ateliers, mais se surprend que les doctorants et doctorantes n’aient pas toujours conscience que leurs nombreuses compétences professionnelles sont très recherchées par les employeurs.

«De plus en plus, les entrevues d’embauche mettent l’accent sur la manière dont une personne a utilisé ses compétences dans une situation particulière, explique-t-elle. Cet aspect est beaucoup plus important que l’ensemble des réalisations ou des diplômes.»

Le prochain atelier aura lieu du 16 au 22 avril, à l’intention des doctorants et doctorantes de toutes les disciplines. Pour en savoir davantage, visitez le site Web des Saisons des ESP.

Les recommandations d’Isabelle Oliva pour préparer une entrevue d’embauche

  1. Ciblez un poste, mais aussi une entreprise, qui cadre avec vos champs d’intérêt. Il n’est pas question de viser un «titre», mais bien un défi qui correspond à vos goûts, à vos compétences et à vos talents. Les gens qui vous entourent auront une incidence sur votre bonheur; il est important de considérer la culture et l’environnement de travail en plus des tâches et responsabilités énoncées. De plus, un employeur aime constater que vous avez fait vos devoirs et que vous avez pris des renseignements sur la culture d’entreprise avant l’entrevue.
  2. Faites des choix stratégiques dans votre préparation, tant dans l’information présentée dans le CV que dans les exemples et questions préparés en vue de l’entretien. L’entrevue doit être considérée comme un échange et non comme un interrogatoire. Employeur et candidat doivent se choisir mutuellement!
  3. Maîtrisez le contenu que vous souhaitez communiquer et préparez-vous physiquement et psychologiquement. Afin que vous soyez à l’écoute et en confiance, votre esprit doit être réceptif. Le stress est souvent un obstacle important qui fausse l’entretien. Assurez-vous de prendre soin de vous dans ce processus.