Taïk Bourhis devient directrice de la Division de la gestion de documents et des archives

Taïk Bourhis

Taïk Bourhis

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Gestionnaire à l’Université de Montréal depuis 2002, elle prendra la relève de Diane Baillargeon à la tête de la Division de la gestion de documents et des archives.

Depuis le 1er avril, Taïk Bourhis est la directrice de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’Université de Montréal. Avec cette nomination, l’UdeM reconnaît sa grande expérience dans le domaine de l’archivistique, notamment dans la gestion des documents administratifs et du numérique.

Titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, elle a occupé des postes à Bibliothèque et Archives Canada, à Affaires mondiales Canada et à la Sûreté du Québec avant d’entrer à la DGDA. Responsable des systèmes de gestion depuis son arrivée en 2002, elle a travaillé à de nombreux projets à l’UdeM. Elle a, entre autres, participé à l’implantation du service de partage de fichiers DocUM, à la mise en place de SyGED – un système de gestion électronique des documents – et à l’élaboration du dossier étudiant électronique unique. Elle a également pris part à l’établissement d’un programme de formation pour les membres du personnel, qui comprend aujourd’hui quatre formations, ainsi qu’à la mise sur pied d’un programme de numérisation des documents offert à toutes les unités administratives et d’enseignement et de recherche de l’Université.

Depuis 2019, elle est codirectrice du Comité des affaires professionnelles de l’Association des archivistes du Québec. À ce titre, elle veille au développement et à la reconnaissance de la profession d’archiviste, et est appelée à formuler divers avis sur le domaine de l’archivistique, tels que la normalisation de la pratique professionnelle et le code de déontologie.

Engager un tournant numérique

Un des mandats qui lui sera confié à la DGDA sera d’engager l’unité dans un tournant numérique. Diane Baillargeon n’a aucun doute que sa remplaçante saura relever ce défi avec brio et mentionne que celle qui est reconnue pour sa constante bonne humeur, son optimisme et son grand esprit d’équipe saura mobiliser ses collègues autour de cet objectif. «Le choix de Taïk Bourhis comme directrice tombe sous le sens. Elle possède toutes les qualités requises pour guider cette formidable équipe. Elle a une vision claire des défis qui l’attendent et des moyens à prendre pour y apporter des réponses. À l’écoute des unités depuis 19 ans, elle connaît très bien leurs besoins et est capable de trouver des solutions innovantes et facilement applicables. Ce sera, à n’en pas douter, une grande directrice qui va mener la DGDA encore plus loin.»

Quant à la principale intéressée, elle se dit très enthousiaste et motivée par ses nouvelles fonctions. Elle a hâte de pouvoir réaliser les nombreux projets qu’elle a en tête et est prête à prendre le virage numérique. «L’UdeM, comme toutes les organisations publiques, est en pleine transformation numérique et cela implique de nombreux défis en matière de gestion de l’information. Dans ce contexte, il est clair que la DGDA a un rôle essentiel à jouer pour accompagner les unités dans la réalisation de leur mandat par une meilleure gestion de leurs documents numériques et de leurs données», indique-t-elle en soulevant également l’enjeu que représente la préservation à long terme des archives numériques ayant une valeur patrimoniale.