Une professeure de l’UdeM reçoit un prix de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Marie-Thérèse Chicha

Crédit : Amélie Philibert

Marie-Thérèse Chicha reçoit le premier prix Hommage de la CDPDJ pour ses travaux sur l’égalité en emploi.

Le 31 mars, à la cérémonie de remise du prix Droits et Libertés, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a remis un prix Hommage à Marie-Thérèse Chicha pour son immense contribution à un Québec plus paritaire et plus égalitaire. Il s’agit du premier prix Hommage décerné par la Commission, qui souhaitait souligner l’œuvre d’une personne dont les travaux ont guidé et alimenté les politiques publiques québécoises.

«J’ai été particulièrement touchée par ce prix, car c’est à la CDPDJ que j’ai commencé à travailler comme chercheuse et que j’ai appris, en tant qu’économiste, qu’une approche pluridisciplinaire était essentielle pour mieux appréhender les situations de discrimination et d’égalité. C’est ce qui m’a amenée à élaborer une approche systémique de ces questions et, de là, des politiques qui en découlent», indique la lauréate.

Professeure à l’École de relations industrielles et titulaire de la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal, Marie-Thérèse Chicha a écrit de nombreux articles et ouvrages sur l’égalité et la parité en emploi, mais elle a également participé activement au développement et à la mise en œuvre de politiques d’égalité en emploi et d’équité salariale au Québec, au Canada et dans le monde.

Que ce soit à titre de présidente du comité d’expertes chargé de préparer la Loi sur l’équité salariale du Québec, de membre du groupe de travail sur la Loi sur l’équité salariale à l’échelon fédéral, de consultante en matière d’égalité auprès de l’Organisation internationale du travail ou de formatrice sur les politiques d’égalité dans une dizaine de pays, cette pionnière et sommité mondiale a su faire progresser les questions de l’égalité au travail sans discrimination.

Prix Droits et Libertés 2020: Marie-Thérèse Chicha reçoit le Prix Hommage | CDPDJ
En lecture: