Anne-Lise Routier obtient une subvention du Human Frontier Science Program

Anne-Lise Routhier

Crédit : Amélie Philibert

La professeure de l’UdeM Anne-Lise Routier et ses collègues recevront 1 095 000 $ US sur trois ans pour étudier le mouvement des stomates, par où les échanges gazeux s’effectuent chez les plantes.

La biophysicienne Anne-Lise Routier, professeure au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, s’est vu accorder une bourse pour jeunes chercheurs du Human Frontier Science Program. Cette subvention offre un soutien aux équipes de recherche internationales formées depuis cinq ans et moins et dont tous les membres ont obtenu leur doctorat dans les 10 dernières années. D’une valeur de 1 095 000 $ US sur trois ans, la bourse attribuée à Anne-Lise Routier sera partagée entre son équipe et celles de ses collègues Lily Cheung, chimiste à l’Institut de technologie de Géorgie aux États-Unis, et Michael Raissig, biologiste à l'Université d'Heidelberg, en Allemagne.

Ce projet interdisciplinaire et intercontinental débutera en septembre. Les équipes engagées étudieront les mouvements des stomates, une ouverture naturelle présente sur l’épiderme des plantes par laquelle les échanges gazeux s’effectuent. «Le projet porte sur les mouvements des stomates, des petites bouches constituées de quelques cellules grâce auxquelles les feuilles des plantes absorbent le CO2 et respirent. Certaines plantes possèdent des stomates capables de s'ouvrir et de se refermer plus rapidement que les autres, ce qui leur permet de croître plus vite tout en utilisant moins d'eau. Notre but est d'élucider les facteurs physiologiques, moléculaires et physiques qui favorisent ces mouvements rapides», mentionne Anne-Lise Routier. Elle précise que, dans le contexte des changements climatiques, ces recherches permettront d’améliorer les rendements agricoles, en plus de mieux comprendre les mécanismes évolutifs ayant conduit certaines plantes à s’adapter plus adéquatement à leur milieu.

La somme reçue sera divisée également entre les trois équipes de chercheurs. Avec sa part, Anne-Lise Routier recrutera des étudiants et des étudiantes qui l’aideront à mener le projet à terme. Pour elle, ce financement représente aussi une chance d’étendre son réseau et de collaborer avec des chercheurs multidisciplinaires du monde entier. «Au-delà du soutien financier, cette subvention est une formidable occasion d'offrir un environnement encore plus stimulant à mon équipe et d'élargir mon réseau de collaboration internationale. Chaque année, le Human Frontier Science Program réunit les boursiers de ses différents concours et leur permet ainsi de rencontrer des scientifiques de divers domaines. De plus, les membres de la communauté étudiante participant aux projets sont fortement encouragés à séjourner dans les laboratoires partenaires, ce qui leur permet d'être au cœur d'un projet international et interdisciplinaire», conclut-elle.

Pour plus d’informations sur le Human Frontier Science Program: https://www.hfsp.org/.