Bell Cause pour la cause soutient les services de santé mentale offerts aux étudiants du Québec
- UdeMNouvelles
Le 20 avril 2021
L’Université de Montréal fait partie des 25 établissements d’enseignement postsecondaire qui ont reçu un don de 25 000 $ pour mieux répondre aux divers besoins de la communauté étudiante.
Bell Cause pour la cause a annoncé qu'une somme de 625 000 $ en dons du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause sera versée à 25 cégeps et universités du Québec pour les soutenir dans la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire ou du Plan d'action sur la santé mentale étudiante à l'enseignement supérieur du Québec ou des deux initiatives.
«Bell s'est donné pour mission d'améliorer la santé mentale des étudiants et nous sommes heureux d'avoir reçu autant de demandes de la part d'établissements d'enseignement postsecondaire du Québec qui souhaitent accélérer le travail important qu'ils effectuent pour soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs étudiants, a déclaré Karine Moses, présidente de Bell au Québec. La sollicitude de ces établissements envers leurs populations étudiantes et l’énergie qu’ils investissent dans la création de campus propices à une bonne santé mentale sont réellement impressionnantes.»
Le Plan d'action sur la santé mentale étudiante à l'enseignement supérieur du Québec, qui est en préparation, entrera en vigueur cet automne. La Norme nationale du Canada, rendue possible grâce au don de Bell Cause pour la cause, a été élaborée par la Commission de la santé mentale du Canada en partenariat avec l'Association canadienne de normalisation. Les établissements pourront utiliser l’un des cadres, ou les deux, afin de veiller sur la santé mentale des étudiants.
Selon l'étude National College Health Assessment de 2019, environ 16 % des étudiants et étudiantes ont sérieusement envisagé de se suicider et près de 3 % ont fait une tentative de suicide l'an dernier. Depuis un an, les répercussions psychologiques de la COVID-19 se sont fait sentir chez les jeunes des établissements postsecondaires au Québec et à travers le pays.
«Pour répondre aux différents besoins de notre communauté étudiante, les services de soutien en santé mentale prennent plusieurs formes. Les dons reçus par l'intermédiaire de l'initiative Bell Cause pour la cause rendent possible l'évaluation adéquate nécessaire de ces services pour découvrir de quelles façons nous pouvons les renforcer», a indiqué Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal.
Pour consulter la liste complète des établissements scolaires québécois qui ont reçu un don de 25 000 $, veuillez cliquer ici.
Source: Bell Canada.