Christopher Fernandez Prada reçoit le prix Bhagirath-Singh 2020
- UdeMNouvelles
Le 26 avril 2021
Le professeur de l’UdeM Christopher Fernandez Prada est l’un des quatre scientifiques en début de carrière qui recevra cette distinction remise par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) décernent à Christopher Fernandez Prada le prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires. Cette récompense est remise aux nouveaux chercheurs et chercheuses dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires qui se sont les mieux classés dans les concours printanier et automnal des IRSC et qui ont reçu une subvention de projet. Normalement accordé à une seule personne, le prix est exceptionnellement attribué à quatre scientifiques cette année. Christopher Fernandez Prada se voit ainsi offrir 12 500 $ et il sera invité à présenter son projet de recherche, Discovery and characterization of novel genetic-exchange and drug-resistance mechanisms in Leishmania parasites, à des conférences nationales.
Professeur au Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, Christopher Fernandez Prada se spécialise dans les approches moléculaires de pointe. Son équipe et lui s’intéressent particulièrement aux parasites zoonotiques, tels que les leishmanies et le cryptosporidium. Directeur adjoint du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale de l’UdeM, il mène des recherches sur la résistance aux médicaments et porte une attention particulière aux exosomes et à diverses vésicules extracellulaires.
Membre de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec depuis 2016, Christopher Fernandez Prada est aussi cochercheur au Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole de l’UdeM, qui regroupe plus d’une soixantaine d’experts et expertes de divers milieux. Très engagé en recherche, il a obtenu de nombreuses subventions auprès d’organismes gouvernementaux à titre de chercheur principal. Son projet sur les nouveaux mécanismes d'échange génétique et de résistance aux médicaments chez les parasites Leishmania s’est vu offrir un financement de 830 026$ sur 5 ans par les IRSC.