Le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2020 remis à Josée Lehoux

Josée Lehoux

Josée Lehoux reçoit le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2020, décerné chaque année à un professionnel pour souligner sa contribution significative à sa profession.

Diplômée de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Josée Lehoux a travaillé en tant que psychoéducatrice pendant 14 ans au Centre jeunesse de Laval. Depuis 20 ans, elle coordonne et supervise des stages à l’École de psychoéducation.

«La supervision, c’est la chose que j’ai le plus aimée dans ma vie professionnelle. Ça a été vraiment inspirant pour moi. J’en ai fait pendant 20 ans et je pense que ce serait un projet de retraite de recommencer à en faire», dit-elle dans un éclat de rire.

Reconnue par ses pairs pour son engagement dans la formation pratique auprès de ses étudiants et étudiantes, elle décrit son travail avec passion.

«Assister au développement de jeunes professionnels et soutenir ce développement, je trouve ça extrêmement passionnant et gratifiant. C’est comme si j’utilisais mes habiletés de psychoéducatrice pour épauler des gens qui avaient beaucoup de volonté et de potentiel, donc ça fonctionne», se réjouit-elle.

Josée Lehoux contribue également depuis une dizaine d’années à l’enrichissement des compétences de ses collègues à travers sa participation à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Elle y est membre du comité qui étudie les équivalences de compétences chez des gens aux parcours professionnels différents.

«J’ai appris à trouver des indicateurs observables de tous les petits éléments de compétences qui font qu’on est un bon psychoéducateur et à consolider des acquis sur les processus par lesquels on apprend. C’est ce qui m’a animée pendant toute ma carrière et que j’ai retrouvé dans le comité», résume-t-elle.