Louise Potvin est honorée par l’Association canadienne de santé publique

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

L’Association canadienne de santé publique remet le prix R. D. Defries à la chercheuse de l’Université de Montréal en reconnaissance de sa contribution au domaine de la santé publique.

Louise Potvin

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) décerne le prix R. D. Defries 2021 à Louise Potvin. Cette distinction récompense depuis 1965 des spécialistes dont la contribution au domaine de la santé publique est exceptionnelle et qui ont, par leur carrière, favorisé l’atteinte des objectifs de l’Association, soit d’améliorer la santé de toutes les communautés au Canada et de contribuer à l’avènement d’un monde plus sain et plus équitable. Remis annuellement, ce prix s’accompagne d’une médaille, d’une citation et du titre de membre honoraire à vie de l’ACSP.

Professeure au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Louise Potvin se spécialise dans l’évaluation de programmes en santé communautaire. S’intéressant aux solutions des problèmes de santé liés aux déterminants sociaux et aux conditions de vie, elle a conduit plusieurs projets de recherche en vue de réduire les inégalités en santé en mobilisant par exemple des communautés défavorisées de Montréal et du Brésil. Active auprès tant des acteurs locaux que des décideurs, elle tente depuis plus de 30 ans de promouvoir la santé tout en restant à l’écoute des enjeux et des défis auxquels les divers intervenants font face. Son engagement social lui a permis de collaborer avec de nombreux organismes communautaires et de documenter les façons dont les initiatives locales concourent à la promotion de la santé de la population.

Titulaire d’une maîtrise en psychologie et d’un doctorat en santé communautaire, elle est directrice scientifique du Centre de recherche en santé publique de l’UdeM, qu’elle a fondé en 2020 grâce à l’obtention d’un financement du Fonds de recherche du Québec – Santé. Reconnue comme une pionnière de la recherche en promotion de la santé, elle est souvent appelée à participer à des groupes de travail et à siéger à des comités au Canada comme à l’étranger. Le rapport du sous-groupe de travail sur le rôle du secteur de la santé dans la réduction des disparités en matière de santé du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population et la sécurité de la santé, dont elle a fait partie au début des années 2000, a par ailleurs servi à l'établissement des orientations de l’Agence de la santé publique du Canada lors de sa création, en 2004.

Louise Potvin a fait paraître des dizaines d’éditoriaux et de commentaires dans des revues scientifiques. Elle a également participé à la rédaction de huit documents politiques à l’intention des décideurs, dont l’un a été publié par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé et un autre par l’Institut de médecine à Washington. En 2017, l’Acfas lui décernait le prix Pierre-Dansereau pour son engagement social et, en 2019, elle recevait le Prix du pionnier de l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada dans la catégorie Chercheur chevronné.