Pierre Rainville récompensé par le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse

Pierre Rainville

Pierre Rainville

En 5 secondes

Le professeur de l’UdeM Pierre Rainville reçoit le prix Micheline-Blain 2020-2021 pour sa contribution à l’évolution des connaissances en santé buccodentaire.

Le 22 avril, à sa journée scientifique annuelle, le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse a remis le prix Micheline-Blain 2020-2021 au neuropsychologue Pierre Rainville. Créée en 2001, cette distinction est accordée à un scientifique, un clinicien ou un gestionnaire ayant contribué de façon exceptionnelle par son travail, sa vision ou son influence à l’évolution des connaissances en santé buccodentaire.

Professeur au Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, Pierre Rainville est spécialisé en neuropsychologie de la douleur. Il étudie, entre autres, les mécanismes cérébraux et cérébrospinaux en jeu dans la modulation et la régulation de la douleur. Hypnose, effet placébo, musicothérapie, méditation: autant de sujets auxquels ce diplômé en neuropsychologie expérimentale et en neurosciences cognitives s’est intéressé au cours de sa carrière afin de mieux comprendre en quoi les interventions non pharmacologiques peuvent aider au soulagement de la douleur.

Membre du Groupe de recherche sur le système nerveux central de l’Université et du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, Pierre Rainville a obtenu de nombreuses subventions de recherche à titre de chercheur principal ou de cochercheur. Il collabore fréquemment avec des spécialistes de divers milieux et a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques. Il dirige également le Laboratoire de neuropsychologie de la douleur, l’un des 14 laboratoires de recherche de la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM, en plus d'être directeur scientifique intérimaire du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.