Bourses mosaïques d’excellence: pour l’équité, la diversité et l’inclusion
- UdeMNouvelles
Le 11 mai 2021
Près d’une trentaine de bourses pour l’équité, la diversité et l’inclusion sont décernées à la Faculté des arts et des sciences.
La Faculté des arts et des sciences (FAS) de l'Université de Montréal a lancé ce printemps de nouveaux concours pour remettre les Bourses mosaïques d’excellence, qui visent à soutenir des étudiantes et étudiants ayant surmonté au cours de leur parcours de formation des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale ou ayant démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion sociale.
Une vingtaine de bourses ont ainsi été attribuées au premier cycle et neuf aux cycles supérieurs, dont les sommes varient de 1000 $ à 3500 $.
La quantité de dossiers reçus, la qualité de ces dossiers, la variété des projets soumis et des disciplines d’attache des candidates et candidats ont confirmé que ces bourses répondent à un besoin et ont mis en valeur la pluralité des profils de ceux et celles qui étudient à la FAS.
Selon Frédéric Bouchard, doyen de la faculté, «il y a plusieurs raisons d’encourager l’équité, la diversité et l’inclusion sur nos campus. On pense bien sûr d’abord aux raisons morales et ces raisons sont fondamentales, mais ne perdons jamais de vue que c’est la seule manière de vraiment revendiquer une ambition d’excellence. Trop de talents n’ont pas eu jusqu’ici la chance de prendre leur envol et nous souhaitons ardemment que la Faculté des arts et des sciences soit le lieu privilégié de tous les épanouissements humains».
Ces concours ont été lancés dans le cadre des communautés de pratique des carrefours du savoir de la faculté et représentaient pour l’unité un premier geste s’inscrivant dans le plan d’action de l’Université de Montréal Pour l’équité et l’inclusion.
D’autres bourses seront annoncées l’an prochain par la FAS, cette fois pour accroître dans ses programmes la présence d’étudiantes et d’étudiants issus de groupes sous-représentés.