Un article de Langis Michaud sur les lentilles sclérales parmi les plus cités du domaine

Langis Michaud

Langis Michaud

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

L’article de Langis Michaud sur la transmissibilité de l’oxygène pour les lentilles de contact sclérales, publié en 2012, se classe au 11e rang des articles les plus cités de cette spécialité.

Le 28 avril, le journal Contact Lens and Anterior Eye publiait une analyse de la littérature scientifique anglophone sur les lentilles de contact sclérales produite depuis 1937. Le but de cette recherche était de désigner les articles ayant eu le plus d’influence dans le domaine, ainsi que les organisations, pays, revues et auteurs mettant en lumière cette spécialité. En tout, cinq classements en sont ressortis. L’article «Predicting estimates of oxygen transmissibility for scleral lenses», dont les auteurs sont Langis Michaud, Daniel Brazeau, Richard Wardé et Eef Van der Worp, y figure, se classant au 11e rang des articles les plus cités.

Cette revue de la littérature est basée sur 576 articles. Leur portée scientifique a ensuite été mesurée au moyen d’un indice h spécifique au domaine, l’indice hSCL, qui a ainsi permis de créer plusieurs classements. Sur un total de 5654 citations, les 15 articles les plus cités avaient de 72 à 170 citations chacun. L’article de Langis Michaud et de ses collaborateurs compte pour sa part 82 citations depuis sa publication. Paru en 2012, il faisait état des effets à long terme des lentilles de contact sclérales sur la physiologie oculaire.

Directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal depuis juin 2020, Langis Michaud s’intéresse particulièrement aux lentilles cornéennes de spécialité, à la sécheresse oculaire et à la maladie de Fabry. Titulaire d’une maîtrise en optique physiologique et d’un doctorat en santé publique, il a mené plusieurs études cliniques pour des compagnies pharmaceutiques et des entreprises spécialisées dans les lentilles cornéennes. Expert reconnu au Canada et à l’étranger, il est souvent invité à titre de conférencier.

L’UdeM figure également dans l’analyse du Contact Lens and Anterior Eye. Elle se classe parmi les 20 établissements ayant le meilleur indice hSCL, aux côtés de la Boston Foundation for Sight, de l’Université Harvard et du Moorfields Eye Hospital.