Un étudiant de l’UdeM remporte un concours du Salon du livre de Montréal

Ce concours s’adressait aux jeunes de 16 à 25 ans et avait pour but de promouvoir la lecture et de favoriser l’écriture journalistique comme moyen d’expression.

Crédit : Getty

Gabriel Deschamps est nommé gagnant du concours «Mon livre de l’année» dans la catégorie Élèves du collégial et étudiants à l’université.

De novembre dernier jusqu’à février, le Salon du livre de Montréal a tenu, en collaboration avec le journal La Presse, un concours intitulé Mon livre de l’année. Le jury a récemment nommé Gabriel Deschamps, étudiant au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, grand gagnant de la catégorie Élèves du collégial et étudiants à l’université.

Ce concours s’adressait aux jeunes de 16 à 25 ans et avait pour but de promouvoir la lecture et de favoriser l’écriture journalistique comme moyen d’expression. Les participantes et participants devaient choisir une œuvre publiée dans la dernière année et décrire quelle influence celle-ci avait eue sur leur vie, le tout sous la forme d’une recension littéraire. Gabriel Deschamps a pour sa part sélectionné le livre Petites cendres ou La capture, de Marie-Claire Blais, traitant de sujets criants d’actualité tels que la violence, le racisme, les préjugés et les inégalités sociales.

En tant que gagnant, le jeune homme verra son texte être publié dans La Presse+. Il ira également faire un stage d’un jour, sur le terrain, en compagnie d’un journaliste et d’un photographe du quotidien, en plus de recevoir la visite virtuelle d’un journaliste dans l’un de ses cours. Enfin, il passera une journée complète avec l’équipe du Salon du livre de Montréal 2021, où il participera à une entrevue avec un journaliste.