Un professeur de l’Université de Montréal récompensé pour l’un de ses articles

Houari Sahraoui

Houari Sahraoui

Crédit : Mélanie Dusseault

En 5 secondes

Houari Sahraoui obtient le prix de l’article le plus influent des 10 dernières années dans le domaine de l’analyse et de la compréhension des programmes informatiques.

Du 18 au 20 mai se tenait, en mode virtuel, la 29e conférence internationale IEEE/ACM sur la compréhension des programmes (ICPC), qui réunit des spécialistes dans le domaine de l’analyse et de la compréhension des programmes informatiques. À cette occasion, le prix de l’article le plus influent des 10 dernières années a été remis à un professeur de l’Université de Montréal, Houari Sahraoui.

Vice-doyen à la planification et aux infrastructures de la Faculté des arts et des sciences, M. Sahraoui se spécialise en génie logiciel et s’intéresse particulièrement à son automatisation et à l’ingénierie dirigée par les modèles. Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, il a publié plus de 200 articles scientifiques.

En 2011, il faisait paraître, avec trois de ses étudiants maintenant devenus professeurs, l’article Design Defects Detection and Correction by Example, où était proposée une approche automatisée servant à détecter et à corriger divers types de défauts de conception dans le code source de programmes informatiques. Soumis à la 19e conférence internationale IEEE/ACM sur la compréhension des programmes, en juin 2011, cet article a depuis été cité 108 fois, comprenant cinq citations à haut facteur d’impact.

Pour attribuer le prix de l’article le plus influent des 10 dernières années, un comité a analysé tous les articles reçus lors de l’ICPC 2011 afin de déterminer celui qui a eu la plus grande portée sur la recherche durant la dernière décennie. Cette année, le jury était composé de huit experts et expertes d’universités à travers le monde. Invités à participer à la conférence, Houari Sahraoui et ses collègues Marouane Kessentini, de l’Université du Michigan, Wael Kessentini, de l’Université DePaul, Ali Ouni, de l’École de technologie supérieure de Montréal, et Mounir Assaf, de l’Institut de technologie Stevens, ont présenté leur article au public le 18 mai.