Pierre Poulin honoré par la Société canadienne du dialogue humain-machine

Crédit : Getty

Le Prix d’excellence 2021 de la Société canadienne du dialogue humain-machine pour l’infographie est décerné au professeur Pierre Poulin pour ses contributions à long terme dans ce domaine.

Pierre Poulin

Au cours des 30 dernières années, Pierre Poulin a apporté des contributions durables et variées au domaine de l’infographie, dans les trois champs fondamentaux que sont le rendu, la modélisation et l’animation. Dans ses travaux, il a constamment cherché à repousser les limites du réalisme, de la simulation, de l’efficacité, des hiérarchies et du contrôle de l’utilisateur au profit des créateurs. Il a également joué un rôle de premier plan dans le développement de la communauté de chercheurs en infographie grâce à ses activités de mentorat en matière de recherche et à ses efforts organisationnels soutenus en faveur de la recherche au Canada et à l’étranger.

M. Poulin a servi la communauté de diverses façons, notamment en tant que vice-président de la Société canadienne du dialogue humain-machine depuis 2002 et chef de thème du consortium GRAND. Il est responsable depuis 2005 du prix Alain-Fournier, qui récompense la meilleure thèse de doctorat au Canada en infographie. Il a supervisé de nombreux étudiants et étudiantes en infographie, dont 19 de doctorat, 44 de maîtrise et 28 de master en Europe. Il a coprésidé des conférences comme Graphics Interface 2000, Computer Graphics International 2011, Eurographics 2013 et Computer Animation and Social Agents 2014, fait partie des éditeurs associés des revues scientifiques Computers & Graphics, Computer Graphics Forum et Computer Animation and Virtual Worlds ainsi que participé à 64 comités de programme de conférences internationales. Il a en outre été le moteur de collaborations avec de nombreux laboratoires de recherche français en infographie.

Pierre Poulin est professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis 1994. Il a été directeur du département de 2017 à 2021, période au cours de laquelle il a contribué à l’embauche de 11 membres du corps professoral et guidé l’unité dans le cadre de l’expansion majeure de Mila et de l’apprentissage automatique, ce qui a augmenté du double les inscriptions dans la plupart des programmes informatiques du DIRO. Il a obtenu un baccalauréat de l’Université Laval en 1986, une maîtrise de l’Université de Toronto en 1989 et un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique en 1993, tous en informatique. Il a fait un bref séjour en 1994 comme chercheur postdoctoral à l’Université de Princeton avec le professeur Pat Hanrahan.

La Société canadienne du dialogue humain-machine est un organisme sans but lucratif qui se consacre à l’avancement de la recherche et de l’éducation dans les domaines de l’infographie, de la visualisation informatique et de l’interaction humain-machine.