Deux étudiants de l’UdeM obtiennent la première place au concours FORM 2021

Martin Gonzalez Godoy, Bénédicte Laurent et leur design Toboom.

Crédit : FORM

Le design d’un meuble multifonctionnel permet à deux étudiants de l’Université de Montréal de remporter la compétition nord-américaine d’innovation étudiante FORM 2021.

Bénédicte Laurent et Martin Gonzalez Godoy, étudiants au baccalauréat en design industriel à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, ont remporté la compétition nord-américaine d’innovation étudiante FORM 2021. Organisé par Formica, ce concours invite les étudiants et étudiantes de l’enseignement postsecondaire inscrits en design d’intérieur, en architecture ou dans toute autre discipline connexe au Canada et aux États-Unis à concevoir des meubles à l’aide des produits de l’entreprise. Le thème de cette année était «Design pour génération future». En utilisant les produits de la collection Spécialité 2021 de Formica, les participants et participantes devaient proposer une vision adaptée à une variété de contextes commerciaux postpandémiques.

C’est ainsi que Bénédicte Laurent et Martin Gonzalez Godoy ont conçu Toboom, un design inspiré du mot toboggan. Multi-usage, ce meuble pour enfants comporte plusieurs zones dont une pour travailler et une autre pour jouer, en plus d’une section pour se détendre et d’un espace de rangement. Il aura fallu près de deux mois aux deux étudiants pour créer un design qui met l’enfant au premier plan. «Nous avons travaillé très fort sur ce meuble multifonctionnel pour qu’il soit le plus pertinent possible, autant sur le plan esthétique que sur les plans de l’ergonomie et de la viabilité technique.»

En tout, 244 projets ont été soumis au concours, soit le plus haut taux de participation depuis son lancement, en 2018. En plus de recevoir un prix en argent, Bénédicte Laurent et Martin Gonzalez Godoy seront invités à présenter leur création au salon NeoCon 2021 en octobre prochain.