L’Université de Montréal obtient deux prix d’excellence des Fonds de recherche du Québec

Les prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche reconnaissent l’excellence du travail de ceux et celles ayant choisi une carrière en recherche.

Crédit : Getty

Sonia Lacouture et Marie-Andrée Fallu sont lauréates des prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2021 du FRQNT.

Deux coordonnatrices de l’Université de Montréal figurent parmi les lauréats du concours 2021 des prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec. Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, annonçait le 22 juin que Sonia Lacouture et Marie-Andrée Fallu avaient reçu respectivement le premier et le second prix du Fonds de recherche du Québec ‒ Nature et technologies (FRQNT), d’une valeur de 2500 $ et de 1500 $.

Coordonnatrice des laboratoires à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM, Sonia Lacouture participe activement à la formation d’étudiants, de stagiaires et de chercheurs depuis plus de 25 ans autant dans la recherche appliquée qu’en recherche fondamentale. Elle a contribué à l’élaboration de plusieurs techniques diagnostiques, que ce soit les tests PCR, la mise au point d’anticorps monoclonaux ou encore l’isolement bactérien par séparation immunomagnétique. Plusieurs de ces techniques sont aujourd’hui utilisées dans le monde entier afin de détecter les maladies infectieuses bactériennes chez le porc.

Marie-Andrée Fallu est la coordonnatrice et l’agente de liaison du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL). Basé à l’Université de Montréal, ce regroupement stratégique étudie depuis 1989 l’écologie aquatique des eaux douces. Y travaillant depuis 15 ans, Marie-Andrée Fallu y exerce de nombreuses tâches, allant de l’aide à la rédaction de demandes de subvention à la gestion des médias sociaux en passant par la production d’un balado. Titulaire d’un doctorat en paléobiogéographie et d’un postdoctorat en écologie aquatique, elle agit à titre de vulgarisatrice scientifique auprès du grand public et partage les connaissances du GRIL en écologie aquatique avec plusieurs organisations.

Remis depuis 2016 par chacun des trois Fonds de recherche du Québec, les prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche reconnaissent l’excellence du travail de ceux et celles ayant choisi une carrière en recherche. Ils visent à souligner leur contribution à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève ainsi que leur soutien aux regroupements de chercheurs et chercheuses.