Un étudiant de l’UdeM remporte le troisième prix du concours «Ma thèse en 180 secondes»

Thomas Milan

Thomas Milan, étudiant en biologie moléculaire, obtient le troisième prix à la finale nationale du concours «Ma thèse en 180 secondes» de l’Acfas.

L’Acfas présentait, le 29 juin, la finale nationale de son concours Ma thèse en 180 secondes. Thomas Milan, doctorant en biologie moléculaire représentant l’Université de Montréal, s’y est vu décerner le troisième prix, d’une valeur de 750 $. Il a présenté au jury son projet de recherche intitulé «Analyse épigénétique intégrative pour identifier de nouveaux biomarqueurs dans la leucémie myéloïde aiguë causée par la translocation chromosomique MLL-AF9».

Concours de vulgarisation scientifique, Ma thèse en 180 secondes demande aux étudiantes et étudiants de doctorat participants des établissements d’enseignement supérieur canadiens de présenter leur sujet d’étude en trois minutes au moyen de termes simples afin de joindre un public non initié. Premier concours du genre en langue française, il requiert non seulement des qualités de vulgarisateur, mais également un talent d’orateur et une habileté à transmettre sa passion à un auditoire diversifié. «Faire un doctorat m’a fait prendre conscience de l’importance de créer des ponts entre le monde de la recherche et le grand public, explique Thomas Milan. Il est, selon moi, essentiel de donner davantage la parole aux scientifiques pour contrecarrer la désinformation. C’est par des initiatives comme Ma thèse en 180 secondes que de jeunes chercheurs et chercheuses de la relève réussissent à démythifier le travail dans les laboratoires de recherche.»

Animée par la journaliste Sophie-Andrée Blondin, la finale nationale 2021 se tenait à l’occasion du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes et a eu lieu entièrement en ligne. En tout, 21 finalistes y ont pris part. Trois prix ont été remis, ainsi qu’un prix du public.