Une équipe de l’UdeM lance un outil pour mesurer l’embourgeoisement

Crédit : Getty

En 5 secondes

L’objectif de GENUINE est d’outiller les décideurs, résidants et chercheurs quant aux transformations socioéconomiques des quartiers et aux processus d’embourgeoisement.

L’équipe de recherche INTERACT dévoile GENUINE, un outil cartographique librement accessible qui permet d’explorer quels quartiers subissent un embourgeoisement, selon quatre mesures reconnues au Canada et aux États-Unis.

L’analyse de la relation entre l’embourgeoisement et la qualité de vie, la cohésion sociale et, plus largement, la santé de la population est un défi central à la fois pour la recherche et pour les décideurs municipaux. Cela est d’autant plus vrai que la pandémie de COVID-19 a en partie exacerbé les inégalités sociales et des contextes de vie.

À Montréal par exemple, selon la mesure retenue, l’outil révèle que de 3 à 24 % des secteurs de recensement se sont embourgeoisés en 10 ans. Les indicateurs utilisés se basent sur des augmentations relatives au revenu et sur l’arrivée de nouveaux résidants au profil différent des résidants présents.

«Les aménagements urbains offrent un immense potentiel d’amélioration de la santé de la population dans les villes, mais ils peuvent également avoir des conséquences inattendues. Les inégalités en matière de santé peuvent être renforcées par un manque d’investissements dans des quartiers défavorisés et par des processus d’embourgeoisement imprévus. C’est pourquoi il est important que tant les chercheurs que les décideurs et les résidants aient accès à des données objectives pour surveiller et limiter ces dynamiques», explique Caislin Firth, la conceptrice principale de l’outil.

L’équipe de chercheurs utilisera ces indicateurs comme point de départ pour des analyses plus détaillées sur la manière dont la ville se transforme, sur la façon dont les Montréalais et les Montréalaises réagissent à ces dynamiques et sur les liens avec la santé et les inégalités sociales de santé.

L’outil est présenté en détail ici:

www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2021005/article/00002-fra.htm.

Sur le même sujet

COVID-19 aménagement urbanisme