Des séminaires pour s’inspirer

Crédit : Amélie Philibert

L’UdeM présente les sept séminaires produits à l’occasion d’une vaste consultation en vue de l’élaboration de sa nouvelle planification stratégique.

Au printemps, un vaste exercice de consultation en vue d’élaborer une nouvelle planification stratégique pour l’Université de Montréal a donné lieu à une série originale de séminaires sur l’avenir des universités. Des universitaires d’ici et d’ailleurs ont offert de leur temps pour discuter d’initiatives novatrices et d’idées inspirantes issues de leurs travaux.

Ces séminaires sont désormais en ligne et accessibles à tous, et ils en valent le détour. «Nous avons tant appris de ces expertes et experts si éloquents et brillants, dit Céline Martinez, adjointe au Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques. Les réflexions de ces personnes érudites ont nourri les thèmes et les projets de la nouvelle planification stratégique, que nous lancerons cet automne.»

Voici ces séminaires, au nombre de sept.

Michèle Lamont, professeure de sociologie et d’études africaines et afro-américaines à l’Université Harvard, discute de la production de récits d’espoir ou comment les universités aident les jeunes Américains à faire face à la pandémie en redéfinissant leur avenir.

Olivier Bégin-Caouette, professeur adjoint en enseignement supérieur comparé à l’Université de Montréal, propose une discussion autour de la réconciliation entre l’excellence et la mission sociale de l’Université de Montréal.

Vardit Ravitsky, professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, parle de la désinformation et la crise de confiance du public à l’égard de la science.

Claudine Provencher, directrice à la London School of Economics and Political Science, présente le LSE LIFE, un centre de soutien relatif aux études, au cheminement personnel et au parcours professionnel.

Jean-Frédéric Lévesque, de l’agence d’innovation clinique du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, partage ses idées sur les organisations apprenantes dans cette présentation intitulée «Expériences, mémoires et habitudes: réflexions sur l’implantation d’organisations apprenantes».

Émilie Genin, professeure agrégée à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, aborde le thème de la carrière professorale au féminin.

Enfin, Emmanuel Kattan, directeur du programme Alliance de l’Université Columbia, propose un exposé intitulé «Université et cultures: transmission, diversité et création».

Cet été, l’équipe du Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques entreprend la rédaction du nouveau plan stratégique de l’Université de Montréal. Rendez-vous sur la page de la planification stratégique pour suivre l’évolution de la démarche et écrivez à demain(at)umontreal.ca pour faire part de vos impressions sur l’avenir des universités.