Un article d’un professeur de l’Université de Montréal parmi les meilleurs de 2020

Dave Ellemberg

Crédit : Amélie Philibert

L’étude de Dave Ellemberg sur le retour au jeu à la suite d’une commotion cérébrale figure parmi les cinq meilleurs articles scientifiques de l’année 2020 de l’American College of Sports Medicine.

Le 3 juin, le comité des publications de l’American College of Sports Medicine annonçait le meilleur article de l’année pour chacune de ses cinq revues scientifiques. L’étude «Cognitive Testing and Exercise to Assess the Readiness to Return to Play Following a Concussion», de Dave Ellemberg et ses collègues Veronik Sicard, Jean-Christophe Lortie et Robert Davis Moore, a été celle sélectionnée pour le Translational Journal of the American College of Sports Medicine.

Professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique de l’Université de Montréal, Dave Ellemberg s’intéresse particulièrement au potentiel de récupération et à la réorganisation du cerveau à la suite d’une commotion cérébrale ainsi qu’au développement du cerveau humain et à sa plasticité. Il est membre du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition de l’UdeM et directeur de la Clinique d’évaluation neuropsychologique et des troubles d’apprentissage de Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un doctorat en neuropsychologie, il est l’auteur de plus de 125 articles scientifiques et a publié 2 livres sur les commotions cérébrales.

À l’été 2020, il faisait paraître une étude mettant en question les évaluations cognitives et les exercices destinés à établir le moment où les athlètes peuvent retourner au jeu à la suite d’une commotion cérébrale. Grâce à la participation de 80 athlètes, ses collègues et lui ont montré que près d’un athlète sur trois reprend la pratique de son sport sans être complètement rétabli. Depuis sa parution, l’article a été cité à deux reprises.

Pour attribuer ses prix annuels, le comité des publications de l’American College of Sports Medicine a examiné les nominations reçues par les éditeurs associés de ses cinq revues scientifiques. Ces nominations tiennent compte de la portée des articles, de l’importance de la recherche ainsi que de la méthodologie employée ou de l’innovation technique. Les lauréates et lauréats sont ensuite déterminés par les éditeurs en chef. Créé l’an dernier, ce concours vise à reconnaître l’excellence démontrée dans les publications savantes au cours de l’année précédente.