Un étudiant en physique est lauréat de la très prestigieuse bourse Schulich Leader

Charles Iorio-Duval

Charles Iorio-Duval entame un baccalauréat en physique à l’UdeM avec l’ambition de «changer le monde au moyen des nouvelles technologies».

«C’est un coup de chance qui arrive une fois dans une vie. Je commence à peine à y croire!» Manifestement heureux d’avoir remporté l’une des 50 bourses Schulich Leader de 80 000 $, Charles Iorio-Duval compte bien se montrer à la hauteur de cet honneur et utiliser l’argent à bon escient.

Dans le cadre de ce programme de bourses créé en 2012 par l’homme d’affaires et grand philanthrope canadien Seymour Schulich, la Fondation Schulich verse chaque année ces sommes à des étudiants canadiens inscrits en sciences ou en mathématiques dans l’une des 20 universités partenaires. Le but: encourager les lauréats et lauréates à devenir des leaders Schulich qui formeront la prochaine génération d’entrepreneurs technologiques.

Cette année marque le 10e anniversaire d’une collaboration fructueuse entre l’Université de Montréal et la Fondation Schulich qui a permis à une dizaine de jeunes de l’UdeM d’atteindre leur plein potentiel durant leurs études de premier cycle.

Briller parmi les meilleurs

Alors qu’il entreprend son baccalauréat en physique à l’UdeM après sa formation en sciences naturelles au collège Lionel-Groulx, Charles Iorio-Duval entend consacrer tout son temps et toute son attention à ses études. «La bourse facilite mon plan de vie, car mes besoins financiers seront couverts tout au long de mon parcours. Mais pour cela, il faut que je maintienne une excellente moyenne.»

À voir son dossier qui témoigne de son assiduité dans toutes les matières, et plus particulièrement en sciences pures, où ses notes lui ont valu une dizaine de prix et une cote R de 37,1, il ne fait aucun doute que le nouveau leader Schulich poursuivra sur cette lancée. «J’ai toujours aimé les défis, dit-il. À l’université, non seulement j’excellerai dans mon programme, mais je serai aussi parmi les meilleurs de mon département. Je veux suivre les cours les plus exigeants qui me permettront d’acquérir des connaissances approfondies.»

Faire preuve de leadership dans sa communauté

Tout ce qu’il a accompli jusqu’ici dénote une grande détermination de même qu’un sens du leadership et de l’innovation – autres critères de sélection incontournables pour remporter une bourse Schulich Leader. Ainsi, dans le cadre de son épreuve synthèse de programme au collégial, il a dirigé une équipe pour élaborer un logiciel de modélisation mathématique qui servira à une étude sur le traitement de la névralgie du trijumeau menée par son grand frère médecin – son modèle – et d’autres chercheurs du Service de neurologie de l’Université de Sherbrooke. «Le logiciel va permettre de savoir quelle quantité de rayons gamma les bébés peuvent recevoir et selon quel temps d’exposition, en fonction des caractéristiques de l’opération», explique le jeune homme.

Combinant études, travail, spectacles d’humour, théâtre et autres activités extrascolaires, il a aussi fait des stages scientifiques, linguistiques et artistiques, en plus de faire partie du service de tutorat de son collège. «Je saisis toutes les occasions qui s’offrent à moi, mais je sais aussi redonner. Quand on a la capacité de le faire, on a le devoir de poser des gestes pour améliorer la vie des gens et favoriser l’essor de l’humanité. Comme disait Nelson Mandela: “Cela paraît toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait.”»

Changer le monde

Et lui, ce qu’il a décidé de faire, c’est de changer le monde, rien de moins! «Les changements climatiques, c’est le combat de ma génération. Je sens que je pourrais être utile dans cette lutte-là en concevant de nouvelles technologies en lien avec les énergies renouvelables, comme la fusion nucléaire, illustre-t-il. Voilà pourquoi j’ai choisi d’étudier la physique à l’Université de Montréal, qui offre un programme ambitieux. Plus tard, je vais me battre jusqu’à ce que mes inventions sortent de mon laboratoire. J’ai l’ambition d’accomplir de grandes choses et je suis déjà rempli d’idées pour y arriver.»