Quatre professeurs de l’UdeM sont nommés à l’Ordre de l’excellence en éducation

En 5 secondes

Christian Bourdy, Monique Cormier et Louise Poirier obtiennent le titre de membre distingué de la promotion 2019, alors qu’Andrée Boucher reçoit celui de membre émérite.

Le gouvernement du Québec a dévoilé les noms des 22 membres de la promotion 2019 de l’Ordre de l’excellence en éducation. Les professeurs de l’Université de Montréal Christian Bourdy, Monique Cormier et Louise Poirier y figurent à titre de membres distingués. La professeure Andrée Boucher se voit pour sa part décerner le titre de membre émérite. Les récipiendaires seront décorés au cours d’une cérémonie officielle qui se tiendra plus tard cet automne.

Instauré en 2018, l’Ordre vise à reconnaître les réalisations de personnes travaillant dans les milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec. Trois grades sont décernés, soit ceux de membre, de membre distingué et de membre émérite. De la petite enfance à l’université, les nommés font rayonner le système éducatif québécois grâce à leur engagement, à leurs innovations et aux retombées que ces dernières ont eues dans leur milieu et sur les scènes locale, régionale ou nationale. Les prix sont conférés par le Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Les nouveaux membres de l’Ordre de l’excellence en éducation

Andrée Boucher

L’endocrinologue Andrée Boucher est professeure au Département de médecine. Elle se spécialise dans le diagnostic et le traitement du cancer de la thyroïde. Durant sa carrière, elle a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de vice-doyenne à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'UdeM. Elle a présidé le Conseil central des compétences du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de 2006 à 2010 avant d’en devenir la directrice. Elle est aujourd’hui directrice médicale de l’Équipe interprofessionnelle du cancer de la thyroïde du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, qui regroupe des spécialistes de plusieurs disciplines tels que des pathologistes, nutritionnistes et psychologues afin de mieux aider au quotidien les patients atteints de cette maladie. Active en matière d’enseignement, elle a mis sur pied divers programmes de formation en éducation médicale au Canada et à l’étranger. Elle a d’ailleurs obtenu un prix d’excellence en enseignement dans la catégorie des professeurs en 2005, puis, en 2018, le prix Ian Hart de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

Christian Bourdy

Christian Bourdy est professeur au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence. Spécialisé en psychothérapie, il s’intéresse particulièrement à la somatisation et aux syndromes somatiques fonctionnels. À l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, il a implanté un programme d’approche spécifique pour les patients hypocondriaques avec délire somatique visant à diminuer les visites au service des urgences et à favoriser plutôt des rencontres à l’Unité de médecine familiale. Vice-doyen aux études médicales de premier cycle de l’UdeM de 2008 à 2014, il a siégé à titre de président de la Conférence des vice-doyens aux études médicales de premier cycle des facultés québécoises de médecine de 2010 à 2012 et, de 2012 à 2013, il a codirigé la Conférence des vice-doyens aux études médicales de premier cycle des facultés canadiennes de médecine. Il a participé à de nombreux ateliers et conférences scientifiques en abordant des sujets comme l’anxiété et la dépression, les troubles somatoformes ou la psychothérapie de soutien en omnipratique.

Monique Cormier

Crédit : Rémy Boily

Monique Cormier est une ambassadrice de la langue française. Professeure au Département de linguistique et de traduction, elle est connue pour ses travaux en terminologie et en métalexicographie. Elle a occupé de nombreux postes de direction, dont ceux de vice-doyenne aux affaires professorales de la Faculté des arts et des sciences et de directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM, qu’elle a créé en 2014. À ce titre, elle a mené à bien plusieurs projets, dont le concours d’éloquence Délie ta langue!, qui a vu le jour en 2018. Jusqu’à tout récemment, elle assumait les fonctions de vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie, poste conçu pour mieux situer l’UdeM dans le monde universitaire francophone. Durant ce mandat, elle a entre autres mis sur pied l’Observatoire de la Francophonie économique en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie. Reconnue internationalement, elle a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, tels que le prix Camille-Laurin de l’Office québécois de la langue française, le prix d’excellence académique de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et le prix Georges-Émile-Lapalme, l’un des Prix du Québec. Elle est également chevalière de l’Ordre national du Québec (2011), membre de l’Ordre des francophones d’Amérique (2014) et officier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française (2019).

Louise Poirier

Crédit : Amélie Philibert

Nouvellement retraitée, Louise Poirier est professeure au Département de didactique de l’UdeM. En 2014, alors qu’elle est doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, elle fonde le centre L’extension, qui vise à soutenir le développement des enfants de Parc-Extension et à offrir des services éducatifs et des soins de santé aux familles de ce quartier. Connaissant un grand succès, le centre accueille aujourd’hui des dizaines de stagiaires qui proposent des soins gratuits en orthopédagogie, en médecine dentaire et en optométrie. Ce projet lui a d’ailleurs valu l’un des Prix du recteur en 2014 dans la catégorie Engagement. Spécialiste de la didactique des mathématiques, elle a occupé, de 2018 à 2020, le poste de directrice adjointe du projet «En avant math!» du Centre de recherches mathématiques, destiné à promouvoir les mathématiques et accroître la numératie. Tournée vers la recherche collaborative au préscolaire et au primaire, elle a participé au programme «La musique aux enfants», projet de formation musicale en bas âge cherchant à soutenir le développement global de l’enfant et à favoriser la réussite scolaire.