Mieux comprendre la physique quantique grâce à Véronique Brousseau-Couture

Véronique Brousseau-Couture

Crédit : Amélie Philibert

Un prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement a été remis à Véronique Brousseau-Couture pour sa contribution remarquable au soutien des étudiants et à la mission d’enseignement de l’UdeM.

Vulgariser des concepts abstraits, c’est le défi que relève remarquablement Véronique Brousseau-Couture, auxiliaire d’enseignement au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences. Si l’apprentissage de la mécanique quantique n’est pas aisé, son approche pédagogique et sa passion pour le sujet font d’elle une ressource inestimable pour le corps professoral et la communauté étudiante.

«Mon cours est extrêmement exigeant, car c’est le premier cours de physique quantique au baccalauréat, indique le professeur William Witczak-Krempa. La matière est contre-intuitive et fait intervenir des structures mathématiques nouvelles. Véronique fait un excellent travail pour vulgariser la matière vue en classe et pour s’assurer que les étudiants et étudiantes assimilent de manière intuitive les concepts.» Pour y parvenir, la doctorante met volontiers en doute les méthodes utilisées et les façons de faire. Plutôt que de donner la réponse aux questions qu’elle reçoit, elle privilégie la réflexion et invite à réfléchir autrement. «Mon objectif premier est de développer l’autonomie des étudiants et des étudiantes, puis de les aider à réfléchir au lieu d’apporter la solution aux problèmes de façon linéaire», mentionne-t-elle.

Pour ce faire, elle recourt à plusieurs stratégies et n’hésite pas à présenter des graphiques ou des animations ou à intégrer des questions aux séances de travaux pratiques. «Quand j’aborde un concept abstrait, j’utilise des analogies simples et faciles à comprendre dans le but de donner une idée intuitive de ce qui se passe. Un exemple qui a eu beaucoup de succès au cours de la session d’hiver 2021 est l’analogie du jeu Guess Who?, qui a servi à expliquer les conséquences du postulat de la mesure pour les systèmes quantiques en trois dimensions, précise-t-elle. Lorsque je prépare mes notes de séance, j’essaie de prévoir quel type de question on pourrait me poser pour avoir sous la main une explication complémentaire, un exemple simplifié ou une analogie qui me permettra d’y répondre efficacement et rapidement.»

Une auxiliaire appréciée des étudiants

Organisée, disponible et à l’écoute: voilà comment est décrite Véronique Brousseau-Couture. Ceux et celles qui ont travaillé à ses côtés sont unanimes, elle dépasse largement les attentes liées au travail de l’auxiliaire d’enseignement. Ainsi, elle consulte les étudiantes et étudiants pour connaître leurs horaires et déterminer ses périodes de disponibilité. Elle offre également des séances de rattrapage pour qu’ils puissent mieux se préparer aux examens, puis va jusqu’à réviser des concepts élémentaires de cours précédents si cela peut les aider à bien comprendre les nouvelles théories.

«Je vois mon rôle comme complémentaire à celui des professeurs et professeures, affirme-t-elle. S’ils exposent à leurs classes comment sont obtenues les différentes équations permettant de décrire les systèmes physiques, je leur apprends à utiliser concrètement ces nouveaux outils pour résoudre des problèmes et à définir le contexte dans lequel un type d’outil est préférable à un autre.» Fortement apprécié, son travail a d’ailleurs été récompensé à trois reprises par l'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'UdeM. Elle a reçu, en 2019, 2020 et 2021, le prix Pico Nobel, décerné annuellement à l’auxiliaire d’enseignement s’étant le plus démarqué dans les cours de deuxième année du baccalauréat.