La mission de Marilyn Aita: préparer la relève infirmière en soins périnataux et néonataux

Marilyn Aita

Crédit : Amélie Philibert

La professeure Marilyn Aita, de la Faculté des sciences infirmières, est lauréate d’un prix d’excellence en enseignement.

Forte d’une expertise unique de trois décennies acquise en soins périnataux et néonataux, Marilyn Aita contribue à former la relève infirmière en ces domaines depuis maintenant 13 ans à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

La professeure agrégée a plusieurs réalisations à son actif, mais il en est une qui mérite d’être soulignée. Depuis les dernières années, la faculté souhaitait optimiser le développement des compétences en périnatalité par l'innovation et la créativité. Avec la collaboration d’une solide équipe, Mme Aita a élaboré deux simulations cliniques qui se distinguent par leur haut degré de réalisme et où les étudiantes et étudiants interagissent avec un mannequin de haute technologie qui accouche, un patient standardisé (père), un professionnel de la santé (médecin) et d’autres collègues étudiants.

«Dès la mise sur pied du projet pilote à l’automne 2017, j’ai pris l’initiative de réaliser une étude pour évaluer si les simulations avaient l’effet escompté sur l’acquisition des compétences en périnatalité et les résultats ont confirmé la pertinence de cette stratégie pédagogique, indique Marilyn Aita. Ces deux simulations cliniques combinées avec l’évaluation effectuée ont joué en notre faveur dans l’agrément du Centre de simulation de la faculté par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2018: nous sommes la première faculté de sciences infirmières au Canada à avoir obtenu un tel agrément.»

Ce projet a d’ailleurs valu à l’équipe du Centre de simulation de la faculté un prix d’excellence en innovation de l’UdeM en 2019. Et ce sens de l’innovation se poursuit: au trimestre d’automne, l’équipe a conçu un jeu virtuel lié au travail obstétrical!

Dans sa lettre d’appui à la candidature de Marilyn Aita, la doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Sylvie Dubois, insiste sur le fait que la professeure «offre un enseignement réaliste à la fine pointe des connaissances. L’excellence de l’enseignement de Mme Aita se reflète tout autant dans l’encadrement de ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et son encadrement vise une grande qualité des travaux de recherche, une productivité scientifique et le rayonnement».

«Il est intéressant de noter que les personnes diplômées qui ont bénéficié de l’encadrement de Mme Aita détiennent des postes décisionnels dans des centres hospitaliers affiliés universitaires qui leur permettent de poursuivre leurs travaux pour l’amélioration des soins en périnatalité et en néonatologie, conclut Sylvie Dubois. Un exemple qui mérite d’être souligné et qui témoigne de la poursuite d’une collaboration de Marilyn Aita avec une diplômée de la maîtrise de 2013 est le projet de portée provinciale visant l’amélioration des soins en néonatologie au Québec et financé par la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 2017, projet où elle est cochercheuse principale avec la diplômée à titre de leader clinique responsable.»

Alimenter la curiosité intellectuelle et favoriser l’entraide dans la construction et la mobilisation des connaissances sont au cœur de mes prestations d’enseignement et d’encadrement afin d’outiller mes étudiantes et étudiants pour qu’ils visent l’excellence dans les soins et la recherche en périnatalité et en néonatologie. — Marilyn Aita